(BFM Bourse) - Le laboratoire pharmaceutique a relevé ses objectifs financiers pour l'exercice en cours après de solides résultats semestriels. En marge de cette publication, Ipsen a également annoncé la vente de son pôle santé familiale incluant le célèbre médicament Smecta.
Le groupe Ipsen, troisième laboratoire pharmaceutique français, a revu à la hausse ses objectifs pour 2022, après des résultats en nette progression au premier semestre, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
La société anticipe désormais une croissance des ventes supérieure à 7% à taux de change constants pour 2022. Elle avait précédemment annoncé tabler sur une croissance supérieure à 2%. La marge opérationnelle des activités est désormais attendue supérieure à 36%, contre plus de 35% annoncés auparavant.
La publication de ces robustes résultats permet au titre Ipsen de s'offrir la tête du SBF 120 avec un gain de 10% à 98,65 euros, vers 10h00, portant sa performance annuelle à 25%.
Des ventes portées par la médecine de spécialité
Au premier semestre, Ipsen a vu ses ventes grimper de 10,5% à taux de change constant, tirées par la croissance de ses principaux médicaments, les anticancéreux Cabometyx et Onyvide notamment, mais aussi Dysport (toxine botulique).
Son médicament phare, l'anticancéreux Somatuline, a quant à lui vu ses ventes demeurer quasiment stables (+1,1%) à 600 millions d'euros au premier semestre. "Bien que nous connaissions un environnement de plus en plus concurrentiel pour Somatuline en Europe et aux États-Unis, nos marques innovantes continueront de générer une forte croissance", a souligné David Loew, le directeur général d'Ipsen, cité dans le communiqué. Somatuline est en effet désormais concurrencé par un générique en Europe et sur le marché nord-américain.
De janvier à fin juin, Ipsen a en outre enregistré un bénéfice net consolidé en hausse de 30%, à 394 millions d'euros.
Par ailleurs, Ipsen a annoncé jeudi la finalisation de la cession de sa division de santé familiale (avec notamment Smecta) au laboratoire français Mayoly Spindler, une opération qui avait démarré en février. Le montant total de la cession correspond à une valeur d'entreprise de 350 millions d'euros, précise Ipsen, qui veut se concentrer sur son portefeuille de médecine de spécialité.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email