(BFM Bourse) - Au terme d'une séance au profil algorithmique, l'indice CAC 40 est finalement parvenu à franchir 6500 points en clôture. Les volumes se sont toutefois encore contractés par rapport à la veille, tandis qu'un signal d'alerte non négligeable s'est fait entendre juste après la fin des cotations...
De quels catalyseurs encore non exploités les marchés d'actions disposent-ils pour tenter de poursuivre leur ascension ? Alors que le CAC 40 a bouclé en mai un quatrième mois de hausse d'affilée (accumulant près de 20% de gains depuis fin janvier) la question commence à se poser parmi les investisseurs. L'indice phare qui flirtait reprises depuis le début de la semaine avec les 6500 points est certes finalement parvenu à franchir ce seuil symbolique, grâce à une remontée remarquablement régulière tout au long de la séance après un faux départ dans les premières minutes de cotations. Mais les volumes d'échanges, déjà limités mardi avec seulement 2,8 milliards d'euros traités, se sont encore un peu réduits à 2,7 milliards d'euros.
Un premier signal de prudence, qui s'est doublé juste après la clôture d'un coup de semonce autrement plus retentissant : l'annonce du retrait du projet d'introduction de Parts Holding Europe (ex-Autodis, maison mère d'Oscaro). Le leader européen de la distribution de pièces détachées automobiles a indiqué rencontrer des conditions de marchés défavorables aux IPO aux États-Unis et en Europe, en d'autres termes, un manque d'appétit des investisseurs.
Ces derniers n'ont au demeurant guère fait preuve d'imaginations ce mercredi, continuant à privilégier les mêmes secteurs que la veille, à commencer par l'énergie.
Le Brent à plus de 70 dollars
Rebelotte pour TotalEnergies qui a de nouveau pris la tête du palmarès. L'action a gagné encore 2,24%, poussée par les prix du pétrole qui demeurent également très soutenus à 71,09 dollars le baril de Brent (+1,20%), et 68,59 dollars s'agissant du WTI (+1,28%), après la réunion éclair de l'Opep+ mardi au terme de laquelle les producteurs d'or noir ont décidé de s'en tenir à la trajectoire précédemment définie vis-à-vis de la production.
Airbus a bondi de 1,8% dans le sillage du relèvement des objectifs d'AlphaValue et Barclays (qui visent respectivement 118 et 138 euros). Stellantis a signé une cinquième séance consécutive de progression, le titre gagnant 1,2% en lien avec ses ambitions dans le véhicule électrique, avec le projet rapporté par Reuters de construire dans la péninsule italienne une troisième "gigafactory" de batteries en Europe.
Dans l'autre sens, Vivendi a freiné de 1,35% après une dégradation de Bernstein et alors que la politique envisagée par le groupe pour extérioriser la valeur de sa pépite UMG est remise en cause par un actionnaire tel que Bluebell Capital.
Nouveau rebond pour Solutions 30
Sur le SBF 120, Solutions 30 a bénéficié d'un regain de forme (+5,7%) tandis que GTT a avancé de 4,7% grâce au relèvement à l'achat de la recommandation de Société Générale, objectif en vue 85 euros.
Parmi les plus petites valeurs, Adocia a accéléré de 6,4% alors que la biotech effectuera une présentation orale de son traitement bi-hormonal M1Pram (ADO09) lors de la 14ème conférence internationale sur les Technologies Avancées et les Traitements du Diabète (ATTD 2021), qui aura lieu du 2 au 5 juin 2021.
Après son incursion à plus de 1,2250 dollar la veille, l'euro corrige assez nettement à 1,2178 dollar, soit un repli de 0,31% sous l'effet notamment d'une contraction bien plus importante que prévu (-5,5%) des ventes au détail en Allemagne au mois d'avril.