Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris est toujours sonnée par la Fed, qui devrait encore remonter ses taux

jeudi 22 juin 2023 à 13h01
La Bourse de Paris enchaîne une nouvelle baisse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd 1,2% à la mi-séance ce jeudi, le marché étant encore pénalisé par les propos du président de la Fed, qui a confirmé anticiper de nouvelles hausses de taux pour son institution.

Dure séquence pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 enchaîne une quatrième séance dans le rouge et perd ce jeudi 1,2% à la mi-journée, retombant sous les 7200 points, à 7173.62 points.

Pour Deutsche Bank, le repli actuel des marchés est dû à plusieurs facteurs. Notamment, "les remarques 'hawkish' (restrictives, NDLR) du président de la Fed (Réserve fédérale), Jerome Powell, qui a réitéré l'intention de la Fed de continuer à relever ses taux".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Mais en plus de cela, nous avons eu plusieurs mauvaises nouvelles macroéconomiques en provenance du Royaume-Uni, où une autre surprise d'inflation à la hausse a augmenté la pression sur les 'gilts' (les titres de dette souveraine britannique, NDLR) une fois de plus, et a conduit à des préoccupations croissantes que la stagflation était sur les cartes", ajoute la banque allemande.

Les opérateurs de marché encaissent également l'annonce de la Banque d'Angleterre (BoE) qui a annoncé jeudi un relèvement plus important qu'attendu de son taux directeur. Le taux de base est ainsi porté de 4,5% à 5%, au plus haut depuis 2008. Les économistes interrogés par Reuters la semaine dernière s'attendaient à un relèvement d'un quart de point à 4,75%, bien que les marchés financiers aient estimé plus tôt dans la journée à près de 50% la probabilité que le taux soit fixé à 5%.

Ses-Imagotag attaqué, Oddo BHF moins confiant sur Eramet

Sur les valeurs, si peu de titre évoluent dans le vert sur le CAC 40, la plus forte baisse, Worldline, reste relativement contenue (4,7%).

Casino perd 3% après avoir annoncé la cession du solde de sa participation dans le brésilien Assai ainsi qu'une série de mesures pour dégager du cash.

L'opérateur de satellites SES gagne 4,6% après avoir annoncé la fin et le non aboutissement de son projet de fusion avec son rival Intelsat.

A ne pas confondre, l'action de SES-imagotag, de son côté, est suspendue dans l'attente d'un communiquée. L'entreprise est attaquée par un vendeur à découvert, Gotham City Research, qui l'accuse d'avoir gonflé artificiellement ses revenus et ses résultats.

Eramet abandonne 4,6%. Oddo BHF a abaissé son objectif de cours à 126 euros contre 137 euros précédemment. "Comme les autres minières, Eramet fait face à un contexte de marché difficile avec des cours tirés vers le bas par la réouverture décevante post-Covid en Chine", explique le bureau d'études qui n'attend pas de franche amélioration de cet environnement de marché au second semestre. Ce qui l'a amené à réviser à la baisse sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté pour l'ensemble de l'exercice à 905 millions d'euros contre 1,1 milliard d'euros anticipé par la société.

Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,15% face au dollar à 1,1006 dollar. Les cours du pétrole, eux, reculent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en août abandonne 1,35% à 75,95 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 1,5% à 71,43 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour