(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est orientée en légère hausse avant le grand rendez-vous de la journée, à savoir l'indice des prix à la consommation pour le mois de septembre. Une statistique d'autant plus surveillée par les marchés, qu'une nouvelle hausse des prix pourrait conforter la Fed dans la poursuite de son resserrement monétaire lors de sa prochaine réunion en novembre prochain.
La Bourse de Paris progresse légèrement à quelques heures de la publication des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de septembre. Le CAC 40 progresse de 0,2% à 5 831,06 points à la mi-journée, au lendemain d'un repli de 0,25% malgré l'excellente publication trimestrielle du géant du luxe LVMH.
Le fait est que les marchés demeurent guidés par les questionnements relatifs à la trajectoire d'inflation à travers le monde. D'ailleurs, ils seront attentifs à l'indice des prix à la consommation pour septembre aux Etats-Unis qui sera publié en début d'après-midi. Les opérateurs misent sur un ralentissement de la hausse des prix à 8,1% contre 8,3% en août. Mais une accélération des données "core", sans les éléments volatils de l'essence et de l'alimentation, ouvrirait la voie à une nouvelle forte hausse des taux lors de la réunion de novembre.
D'ailleurs c'est cette option là qui est privilégiée par la Réserve fédérale américaine. Le compte-rendu de la dernière réunion du comité monétaire de la Fed mercredi soir montrait la détermination de l'institution à faire baisser une inflation durablement installée dans le paysage économique américain.
Du côté des valeurs, Airbus gagne 3,1% soutenu par Oddo BHF qui confirme son avis à surperformance et vise 132 euros.
TotalEnergies bondit de 2,7%, le groupe pétrolier et gazier va proposer 6% d'augmentation en 2023 pour ses salariés français, en plus d'un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à tous ses salariés dans le monde.
Le luxe qui avait brillé la veille, se retourne à la baisse. Hermès cède 2%, Christian Dior redonne 1,5%, LVMH (-1,2%) et Kering (-0,6%).
OVHCloud plie de son côté de 3,8%, le titre du spécialiste des services informatiques dématérialisés est pénalisé par Citigroup qui abaisse son objectif de cours à 12,50 euros contre 18 euros précédemment.
Parmi les "midcaps", les comptes annuels (exercice décalé) du spécialiste des semences Vilmorin sont eux vivement applaudis (+4,75%) par le marché.