Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 257.94 -0.15 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris en route vers ses sommets de 2007

mardi 6 avril 2021 à 13h18
Grand soleil sur le marché parisien ce mardi

(BFM Bourse) - Au sortir d'un week-end de 4 jours et dans le sillage des records atteints à Wall Street lundi, la Bourse de Paris reprend sa marche en avant, portée par des signaux encourageants de reprise économique. Le CAC 40 évolue à un plus haut depuis 2007 à la mi-journée.

Après avoir renoué mi-mars dernier avec son niveau d'avant-crise, le marché parisien part désormais à la conquête de nouveaux sommets. Dans un climat d'optimisme porté par de bons indicateurs américains et chinois, le CAC 40 poursuit sur sa lancée de la semaine précédente et ajoute 0,52% à 6.134,49 points peu après 12h20, ce qui constitue un plus haut depuis juillet 2007. Peu après l'ouverture, le baromètre de la cote tricolore a même atteint 6.159 points, flirtant avec son record datant de 14 ans (6.168 points). Au-delà de ce niveau, il faut remonter à la bulle Internet de l'an 2000 pour trouver trace du sommet historique touché par le CAC (à 6 944,77 points en séance le 4 septembre de cette année-là).

Au retour d'un long week-end de Pâques au cours duquel le marché parisien est resté fermé vendredi et lundi, les Bourses européennes -le Dax évolue à un sommet historique à Francfort- profitent notamment des chiffres de l'emploi américain (publiés vendredi) qui ont porté le Dow Jones et le S&P à de nouveaux records ce lundi. À cette bonne surprise des création d'emplois (916.000 en mars, plus gros total depuis août dernier) est par ailleurs venu s'ajouter lundi un indice ISM des services nettement supérieur au consensus et au plus haut de son histoire à 63,7 (contre 55,5 en février).

Plans de relance pharaoniques aux Etats-Unis

Ces indicateurs confortent le scénario "pricé" par le marché d'une accélération de la reprise aux Etats-Unis, une dynamique que devraient prolonger le plan de relance ainsi que le plan d'investissement dans les infrastructures dévoilé la semaine dernière par le président Joe Biden, l'enveloppe pour les deux étant supérieure à 4.000 milliards de dollars. Cette perspective est d'autant plus favorable aux marchés actions que le calme semble pour l'heure revendu du côté des rendements souverains.

Sur le front sanitaire, plusieurs pays européens commencent à assouplir progressivement les restrictions, alors que les nouvelles mesures entrées en vigueur en France conduisent le gouvernement à réviser à la baisse ses prévisions de croissance en 2021, à 5% contre 6% auparavant.

Air France tangue de nouveau en Bourse

Du côté des valeurs, le titre Air France - KLM recule de 1% vers 12h45 après l'approbation par la Commission européenne d'un projet de l'Etat français d'accorder jusqu'à 4 milliards d'euros d'aide à Air France, pour recapitaliser la compagnie aérienne mise à terre par la pandémie et l'effondrement du trafic passagers. L'Etat français sera ainsi autorisé à monter à "un peu moins de 30%" du capital d'Air France, contre 14,3% aujourd'hui a précisé sur France Inter le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. Le feuilleton Suez-Veolia se poursuit avec le premier qui annonce avoir signé un accord pour céder à l'australien Cleanaway son activité "recyclage et valorisation" dans le pays, pour un montant de 1,6 milliard d'euros. Cette cession reste néanmoins soumise au "résultat des négociations avec Veolia", qui tente de prendre le contrôle de son concurrent et s'opposait jusqu'ici à de telles ventes d'actifs. Ce dernier, qui avait appelé lundi au dialogue, cède 0,8%.

Au sein du CAC, le compartiment automobile est à l'honneur avec un gain de 2,7% pour Renault et 1,8% pour Stellantis. Egalement à noter, le nouveau sommet atteint par LVMH (1%) à plus de 290 milliards d'euros de valorisation.

Atari lance une division blockchain

Sur le reste de la cote, plusieurs valeurs sont recherchées à commencer par Atari dont le titre bondit de 18% à l'annonce de la création d'une division blockchain pour renforcer l'écosystème autour de l'Atari Token. D'autres, comme Faurecia (+4%) et JCDecaux (+2,1%) profitent de relèvements de recommandations.

Sur le segment biotechnologique, l'annonce par Pixium Vision de l'abandon du projet de fusion avec l'américain Second Sight -après que celui-ci a décidé de rompre unilatéralement le protocole d'accord conclu en janvier dernier- plombe le titre (-7,7%). Le nantais Valneva a de son côté obtenu de premiers résultats encourageants pour son vaccin anti-Covid (développé avec le soutien du gouvernement britannique) qui a obtenu une efficacité d'"au moins 80%" et s'adjuge 3,7%. Enfin, Amoeba a annoncé que plus de 200 essais en champ étaient prévus pour son biocide à travers le monde cette année, le titre prend 6%.

Au rayon énergétique, les cours pétroliers profitent d'achats à bon compte au lendemain de la forte baisse provoquée par la perspective d'une augmentation de la production de l'Opep+ dans les mois à venir. Le baril de Brent reprend 1,08% à 62,30 dollars à 13h, quand celui de WTI rebondit de 1,35% à 59,44 dollars. Sur le Forex, le regain d'appétit pour les actifs risqués pénalise le billet vert, contre lequel la monnaie unique reprend 0,25% à 1,1809 dollar.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.70 % vs +25.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat