Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris en pleine torpeur estivale

mercredi 19 août 2020 à 13h15
Calme plat sur le marché parisien

(BFM Bourse) - Dans un marché toujours atone en plein coeur de la trêve estivale, le CAC 40 reste scotché autour de l'équilibre, les investisseurs gardant un oeil sur l'évolution de la pandémie, tentant encore d'en évaluer les répercussions économiques.

Calme plat sur le marché parisien, qui évolue encore sans tendance -ni volumes- ce mercredi, affichant une variation anecdotique (+0,03% à 4.939,30 points) en l'absence de nombreux opérateurs, moins de 500 millions d'euros ayant changé de mains à ce stade. Si le directeur adjoint des investissements chez Mirabaud Securities John Plassard mettait une pièce sur une ouverture "en légère hausse dans le sillage des nouveaux sommets historiques pour le Nasdaq et le S&P 500", la Bourse de Paris est restée insensible aux nouveaux plus hauts touchés par les deux indices new-yorkais de référence, l'indice élargi ayant désormais comblé son creux de mi-mars pour dépasser son niveau de fin février dernier.

"Les actions européennes ne devraient pas être très stimulées dans cette période encore creuse", juge pour sa part Tangi Le Liboux, analyste du courtier Aurel BGC, qui note que les volumes échangés rétrécissent depuis déjà deux semaines, peinant désormais à dépasser les deux milliards d'euros, soit un tiers de moins qu'en temps normal.

Alors que Wall Street continue donc de voler de record en record, les marchés européens restent à la traîne, handicapés un peu plus ces derniers jours par la montée de l'euro face au dollar, au plus haut depuis mai 2018. "Cela constitue une menace pour les groupes exportateurs de la zone euro et ceux qui réalisent une part importante de leur activité en zone dollar", note Tangi Le Liboux, tout en précisant "qu'à ce niveau de taux de change, il n'y a pas péril en la demeure".

Nouvelles mesures de restriction

Dans le reste d'une actualité particulièrement morne, la pandémie de Covid-19 continue de préoccuper les investisseurs, alors que plusieurs pays mettent en place de nouvelles mesures de restriction pour tenter d'en limiter la propagation. L'épidémie de Covid-19 est toujours active et entraîne des nouvelles mesures de restriction pour tenter de limiter sa propagation. Les autorités libanaises ont ainsi décrété un reconfinement d'une durée de plus de deux semaines à partir de vendredi, tandis que la Corée du Sud a annoncé renforcer ses contrôles. En France le port du masque sera "systématisé" d'ici à la fin août, y compris dans les open space. Ces réactions gouvernementales interviennent alors que le rythme des nouvelles contaminations s'est fortement accéléré au cours des derniers jours, notamment en Europe.

Du côté des indicateurs, en Asie, la chute des exportations japonaises s'est poursuivie en juillet, marquant une baisse à deux chiffres (-19,2%) pour le cinquième mois consécutif. Au Royaume-Uni, l'inflation a accéléré pour atteindre 1% sur un an en juillet. Le taux est loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire, proche des 2%.

Les foncières s'enfoncent encore

Aucune actualité sur le front des valeurs, où les préoccupations autour d'une reprise de la propagation du Covid-19 continuent de peser sur des foncières déjà mal en point. Après une baisse importante en fin de séance mardi l'amenant bien en dessous de son niveau de mars, Unibail-Rodamco-Westfield ne parvient pas à se redresser et s'enfonce encore de 4,6%, tandis que Klépierre lâche 2,2%.

Lagardère cède 1,1% après l'approbation de la prise de participation d'une filiale du groupe de Bernard Arnault dans la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, gérant du groupe du même nom, fortement contesté par ses actionnaires Vivendi et le fonds britannique Amber Capital.

Sur le reste de la cote, OSE Immuno reste sur sa lancée de lundi avec un nouveau gain de 8,2% au lendemain d'une hausse de 13,3%.

Les cours pétroliers sont orientés à la baisse, également pénalisés par les craintes sur l'évolution de la demande. À 1250 le baril de Brent recule de 0,88% à 45,02 dollars et celui de WTI lâche 0,83% à 42,76 dollars.

L'euro reprend son souffle face au billet vert (+0,01% à 1,1935 dollar).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour