(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien vient d'atteindre un nouveau record historique en séance ce jeudi à plus de 8.000 points.
Le CAC 40 a inscrit un nouveau record historique en séance et a désormais dépassé le seuil symbolique des 8.000 points.
L'indice parisien a établi un plus haut historique à 8.012,64 points vers 15h20. Le CAC 40 efface ainsi sa précédente marque du 29 février à 7.977,68 points, avec un nouveau record en séance pour l'indice parisien. En clôture, le record du CAC 40 a été atteint le 23 février dernier à 7.966,68 points.
Le marché a pris acte d'un un statu quo sur les taux, pour la quatrième fois consécutive. Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu son taux de dépôt à 4%, et son taux de refinancement à 4,50%.
Une première baisse des taux qui se rapproche
Surtout, les marchés ont accéléré leur hausse après les annonces de la BCE concernant ses prévisions d’inflation et de croissance. L’institution basée à Francfort a abaissé sa prévision d'inflation à 2,3% pour 2024 contre 2,7% anticipé précédemment. Et pour 2025, la BCE s’attend désormais à ce que l’inflation atteigne sa cible des 2%. La croissance du PIB devrait quant à elle atteindre 0,6% en 2024 contre 0,8% prévu en décembre, toujours selon la BCE.
Avec ces nouvelles données, les marchés espèrent que le BCE assouplisse dans les prochains mois sa politique monétaire avec une baisse de taux. Ce qui est favorable aux actifs risqués et donc aux marchés actions. "Compte tenu des révisions des prévisions de la BCE et de la formulation légèrement modifiée de la déclaration accompagnant sa décision, la BCE se rapproche de la première baisse des taux d'intérêt", explique Mark Wall, chef économiste de Deutsche Bank.