(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend quelques longueurs avant la décision de la Fed sur ses taux qui est attendue dans la soirée. Les publications d'entreprises se poursuivent avec un accueil plus ou moins chaleureux. Elior est recherché après une amélioration de son activité au troisième trimestre de son exercice 2021-2022 et la confirmation de ses objectifs annuels.
La Bourse de Paris rebondit légèrement à quelques heures des annonces attendues de la Réserve fédérale américaine sur ses taux. Le CAC 40 reprend le terrain concédé la veille après la révision à la baisse des perspectives de croissance du FMI, pour s’adjuger 0,5% à 6.240,97 points. Les investisseurs continuent de digérer les dernières publications dont leur contenu est plus ou moins jugé convaincant.
A Paris, Elior est entouré après la confirmation de ses objectifs annuels tout comme Wordline qui a vu ses résultats semestriels nettement progresser. En revanche, Eurofins Scientific perd pied malgré un chiffre d'affaires semestriel record.
Outre la nouvelle salve de résultats d'entreprises, la décision de la Réserve fédérale américaine sera le grand rendez-vous de la journée. Elle procédera dans la soirée, à une quatrième hausse de ses taux directeurs pour tenter de juguler la flambée des prix aux Etats-Unis, qui culmine à plus de 9% au mois de juin sur un an. Elle s'engage une nouvelle fois dans un exercice d'équilibriste avec la difficile tâche de maîtriser la trajectoire des prix sans pour autant précipiter le pays dans une récession. Une hausse de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) est désormais anticipée par les investisseurs, notamment depuis la prise de position de Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Fed, et du président de la Fed de St. Louis James Bullard, deux membres éminents de la Fed qui plaident pour un relèvement identique à celui opéré en juin. Les marchés vont dans ce contexte se concentrer sur le message du président Powell et seront à l'affût de la moindre indication sur la politique monétaire de la Fed dans les mois à venir, notamment sur ses prochaines hausses de taux.
La décision de la Réserve fédérale américaine ce mercredi sera suivie de la publication jeudi du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre, le même indicateur pour la zone euro étant attendu pour vendredi tout comme les premières estimations de l'inflation pour juillet.
Mardi, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé sa prévision de croissance mondiale à 3,2% en 2022, contre 3,6% en avril dernier. La probabilité que les Etats-Unis échappent à la récession est faible, a affirmé le chef économiste du FMI, l'institution ne tablant plus que sur une croissance de 2,3% cette année outre-Atlantique.
En Europe, le géant Gazprom vient de réduire à près de 20% ses capacités de livraison de gaz via le gazoduc Nord Stream 1, selon les données de l'opérateur allemand, renforçant les risques de pénurie cet hiver en Europe. Les ministres de l'Énergie de l'Union européenne ont convenu mardi d'un accord pour réduire conjointement leur consommation de gaz et aider ainsi l'Allemagne fortement dépendante de l'or bleu russe.
Wordline et Elior au rebond, Eurofins Scientific boudé après leurs résultats
Du côté des valeurs, LVMH gagne moins de 1%. Le leader mondial du luxe est parvenu à dégager un bénéfice de 6,5 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année 2022, soit bien mieux qu'en 2021. L'accueil mitigé de cette excellente publication s'expliquerait par une moins bonne performance en Chine au second trimestre, affecté par de nouvelles restrictions sanitaires dans le pays.
Worldline bondit de 12%, le spécialiste des paiements électroniques confirme ses objectifs annuels après une forte hausse de ses résultats semestriels.
Elior flambe de 20%. Porté par la levée des restrictions liées à la crise sanitaire et un fort dynamisme commercial, Elior dévoile une activité meilleure qu'attendu, avec notamment une croissance organique de 25% au titre du troisième trimestre de son exercice 2021-2022. Le groupe confirme ses objectifs pour ce même exercice et ses ambitions à moyen terme.
Michelin cède 4,3%, le fabricant de pneumatiques ayant annoncé mardi un résultat net en repli au premier semestre et révisé à la baisse ses perspectives annuelles dans un environnement "tourmenté".
Eurofins Scientific lâche 7% malgré des résultats semestriels supérieurs aux attentes et un relèvement de ses objectifs annuels.
Sur le marché des changes, l'euro progresse légèrement à 1,0151 dollar avant la décision de la Fed sur ses taux directeurs. Les tarifs pétroliers de leur côté reprenaient de la hauteur après le repli consécutif à l'abaissement des prévisions du FMI sur la croissance mondiale, le baril de Brent progressait de 0,43%, à 104,85 dollars tandis que le WTI américain s'appréciait de 0,85% à 95,79 dollars.