(BFM Bourse) - Le marché parisien est bien orienté lundi matin, à l'aune d'une semaine chargée en rendez-vous macroéconomiques avec le début d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises outre-Atlantique, et, surtout, la signature tant attendue de l'accord commercial partiel sino-américain.
Le principal baromètre du marché parisien démarre la semaine sur un gain de 0,26% à 6.052,74 points à 12h15, après avoir bouclé sa première semaine complète de l'année 2020 sur un léger repli hebdomadaire (-0,12%). Le faible volume d'échanges enregistré à ce stade -moins de 600 millions d'euros ayant changé de mains pour l'heure- témoigne d'une certaine prudence chez les opérateurs à l'entame d'une semaine où l'accord commercial partiel entre Pékin et Washington doit être signé mercredi dans la capitale américaine.
Avant de prendre un peu de hauteur, la Bourse de Paris a ouvert stable, là où les analystes de Mirabaud anticipaient une "ouverture en légère baisse dans le sillage de la prise de bénéfices qui s’est opérée à New York vendredi soir (où les principaux indices ont tout trois fini dans le rouge après avoir enchaîné les records, NDLR) et dans l’attente d’une potentielle signature de l’accord commercial de Phase 1 entre Washington et Pékin". "Le secrétaire au Trésor américain, Steve Mnuchin, vient par ailleurs d’affirmer que l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine allait dynamiser la croissance de l'économie américaine" relèvent-ils.
Une annonce qui intervient alors que le ministère chinois du Commerce avait confirmé, jeudi dernier, le déplacement du vice-Premier ministre chinois, Liu He, à Washington du 13 au 15 janvier. La Maison-Blanche avait alors précisé que "le texte sera rendu public dans son intégralité mercredi lors de la signature du document à Washington". Pour Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC, "cette semaine fera la part belle aux négociations commerciales sino-américaines [...] la signature de l'accord devant permettre d'en savoir plus sur la nature du compromis auquel les deux puissances sont parvenues".
Les banques américaines vont publier leurs résultats
Cette semaine verra également les grandes banques américaines lancer mardi, comme il est de coutume, la saison des résultats aux États-Uns. JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo ouvriront le bal.
Dans le reste de l'actualité, la tension est encore retombée d'un cran au Moyen-Orient après que Téhéran a reconnu être à l'origine du crash de l'avion d'Ukraine International Airlines, abattu "par erreur" le 8 janvier dernier par ses forces armées. "L'Iran devrait être occupé, dans les prochains jours, à éviter un retour de la contestation, réprimée dans le sang en fin d'année dernière, plutôt que de poursuivre ses représailles contre les Etats-Unis, en position de force après cet énorme raté du régime iranien (...)", considère Tangi Le Liboux.
Renault lâche du lest, les biotechs encore à l'honneur
Sur le front des valeurs, ce sont une nouvelle fois les valeurs du secteur biotechnologique qui signent les principaux mouvements, avec des gains de 17% pour GenSight Biologics, de près de 15% pour Ameoba, de 10% pour Genomic Vision ou encore de 8,5% pour Valneva peu avant 13h. Le titre de cette dernière rebondit notamment grâce à Justin Bieber, la popstar canadienne ayant annoncé souffrir de la maladie de Lyme pour laquelle la biotech tricolore est parmi les plus avancées pour le développement d'un vaccin.Au sein de l'indice phare, Renault accuse un net repli de 2,7% dans le sillage d'un article du Financial Times qui affirme que les dirigeants de Nissan envisagent une rupture de l'alliance avec le constructeur français. Dans l'autre sens, Publicis enregistre la plus forte progression à la mi-journée (+2,5%) grâce à un relèvement de recommandation de JP Morgan. L'ensemble des (nombreux) changements de recommandation est à retrouver ici. De son côté, PSA lâche 0,7% alors que la famille Peugeot, qui détiendra un peu plus de 6% du capital du groupe formé par la fusion de PSA et Fiat Chrysler, a annoncé dans un entretien à l'Est Républicain son intention d'exercer son option pour acquérir 2,5% supplémentaires dès que possible.
Les cours des barils de brut sont stables lundi, celui de Brent cédant 0,15% à 64,88 dollars quand celui de WTI affiche un recul anecdotique de 0,05% à 59,01 dollars peu après 13h. Au même moment, la parité eurodollar est inchangée, à 1,1115.