(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en très léger repli à la mi-séance, alors que les investisseurs décortiquent de nombreux points d'activité des sociétés. Les bonnes ventes d'EssilorLuxottica soutiennent l'indice.
La Bourse de Paris peine à trouver une direction claire ce vendredi. A la mi-séance, le CAC 40 cède 0,1% à 7.530,83 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice évolue pour l'heure en territoire positif avec une progression de 0,17%.
Le marché continue de digérer les grandes vagues de publications d'entreprises en Europe et aux Etats-Unis.
"La saison des résultats des entreprises n’est qu’à son début et il est difficile d’en tirer encore des conclusions. Moins de 10% d’entreprises du S&P500 aux Etats-Unis ont communiqué, et jusqu’ici les résultats sont un peu meilleurs que prévus. Néanmoins, le caractère mitigé de ces résultats dans leur ensemble n’a pas vraiment donné d’élan au marché, alors que du point de vue économique, les statistiques conjoncturelles ont été moins porteuses que prévu", souligne Sébastien Paris Horvitz, économistes de La Banque Postale Asset Management.
EssilorLuxottica brille
Les dernières statistiques américaines n'ont en effet guère été rassurantes. Publiées jeudi après-midi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été plus importantes que prévu, tandis que l'enquête sur l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie pour le mois d'avril s'est avérée décevante.
Dans ce climat difficile, certaines publications d'entreprises se distinguent. EssilorLuxottica vient ainsi soutenir fortement le CAC 40, porté par la publication d'une croissance de ses ventes plus de deux fois supérieures aux attentes au premier trimestre, et une vigueur aux Etats-Unis qui prend de court le marché.
Gecina (+2,2%), Carmila (+2,45%) ou encore GTT (+2%) satisfont également les investisseurs, chacune de ces trois sociétés ayant publié ses revenus au premier trimestre.
En revanche, Ipsos s'effondre (-12%), son chiffre d'affaires s'étant contracté de 2,8% sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe pâtit de la fin des grands contrats de suivi de la pandémie.
Autre plongeon boursier, celui de Solutions 30 qui chute de 12% après avoir publié une perte nette plus forte que prévu par les analystes de TP ICAP Midcap au titre de son exercice 2022.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,06% face au dollar à 1,0964 dollar. Le cours du pétrole sont atones. Le Brent de mer du Nord pour livraison en juin recule de 0,1% à 81,01 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté en juin est stable à 77,32 dollars le baril.