(BFM Bourse) - L'indice parisien a achevé en légère baisse une séance chargée, alors que la Banque centrale européenne estime prématuré de discuter de baisses de taux et que le PIB américain a été supérieur aux attentes. Au niveau des publications, celles de Carrefour, STMicro et Danone ont été bien reçues par le marché au contraire de celle de BNP Paribas.
Ce n'était pas la séance la plus facile à comprendre pour les investisseurs, entre une avalanche de publications, une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et la publication du PIB américain pour le troisième trimestre. Au final, le CAC 40 a cédé 0,38% à 6.888,96 points.
Sans aucune surprise, la BCE a opté pour le statu quo et n'a effectué aucune annonce. Sa présidente, Christine Lagarde, a semblé un peu inquiète de la conjoncture, notant par exemple des signes d'affaiblissement sur le marché du travail. Mais la banquière centrale a aussi indiqué que les membres de la BCE n'avaient pas discuté de baisse de ses taux directeurs et a jugé "prématuré" un débat sur ce point.
Ce qui n'est pas du goût de tous les analystes. "Les développements d'aujourd'hui renforcent notre opinion selon laquelle la BCE n'a pas l'intention de resserrer davantage sa politique. Ils renforcent également notre conviction qu'en augmentant les taux en septembre, la BCE a procédé à un resserrement excessif, étant donné que tous les facteurs motivant la décision d'aujourd'hui étaient déjà évidents au moment de la réunion de politique monétaire de septembre", assène Bill Papadakis, stratégiste chez Lombard Odier.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Carrefour bien reçu par le marché
Le PIB américain pour le troisième trimestre a progressé de 4,9% sur un an (en rythme annualisé) contre 4,7% anticipé par les économistes interrogés par le Wall Street Journal.
"En soi, la hausse étonnamment forte de 4,9% en rythme annuel du PIB au troisième trimestre suggère que la Fed doit faire encore plus pour ralentir la demande, mais le ralentissement de l'inflation de base PCE (une donnée contenue dans la publication, NDLR) à un taux annualisé de 2,4% est tout aussi remarquable", souligne Capital Economics.
Mais au-delà de la macroéconomie, les investisseurs ont eu du grain à moudre avec de nombreuses publications à disséquer.
Sur le CAC 40, Carrefour s'est adjugé 4,7% grâce à un chiffre d'affaires nettement supérieur aux attentes au troisième trimestre, tandis que BNP Paribas a reculé de 2,6%, malgré des résultats plutôt supérieurs au consensus. Mais la banque de détail a déçu.
Danone a avancé de 2,4% après avoir livré une publication encourageante au troisième trimestre, qui "montre davantage de preuves que son redressement s'opère", apprécie Barclays.
STMicroelectronics a pris 4,9% à la suite de la publication de ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
Sodexo a suscité l'appétit du marché
Hors CAC 40, Plastic Omnium a dégusté (-22,8%) après avoir abaissé ses objectifs financiers pour 2023.
Clariane (ex-Korian) a chuté de 19,5% après avoir déjà perdu 20,3% la veille. Le marché s'inquiète pour le bilan de la société qui a indiqué mercredi que son levier d'endettement se situerait autour de 3,8 à la fin de l'année contre 3,5 précédemment indiqué au même horizon. Comme le souligne L'Agefi, le marché redoute que l'exploitant de maisons de retraite opère une augmentation de capital.
A contrario Sodexo s'est adjugé 5,2% après avoir délivré de solides résultats sur l'ensemble de son exercice 2022-2023 clos en août dernier.
Sur les autres marchés, l'euro baisse de 0,4% face au dollar, à 1,0526 dollar. Les cours du pétrole baissent. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord recule de 1,6% à 87,71 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 1,8% à 83,84 dollars le baril.