(BFM Bourse) - Le CAC 40 relève la tête jeudi matin au vu de nouvelles un peu plus encourageantes en provenance tant des Etats-Unis que de l'Europe.
Vers une entame positive pour le dernier trimestre ? En retrait de près de 3% le mois dernier, le principal indice boursier tricolore remonte de 0,8% à 4.841,82 points vers 12h00 ce jeudi 1er octobre, rasséréné par un faisceau de nouvelles encourageantes vis-à-vis des principales économies mondiales.
Outre-Atlantique, les discussions qualifiées de constructives mercredi entre le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et la chef de file démocrate à la Chambre des représentants Nancy Pelosi ont convaincu les deux camps de reprendre les négociations ce jeudi en vue de s'accorder sur un nouveau plan de relance. Il y a urgence à agir, souligne l'analyste de marché de Western Union, pour soutenir l'économie et notamment éviter une vague de chômage massif qui se prépare. Dans le secteur aérien, deux des principales compagnies aériennes du pays, Americain Airlines et United Airlines, s'étaient engagées à ne pas réduire leurs effectifs d'ici le 30 septembre en échange de nouvelles subventions pour survenir aux pertes liées à la crise. Sans nouvelles aides, les deux compagnies pourraient licencier respectivement 19.000 et 12.000 salariés, rappelle-t-il. Donald Trump, actuellement en retard sur Joe Biden dans les sondages, a aussi "grand besoin qu'un accord budgétaire soit trouvé pour redorer son blason et son bilan économique".
En Europe, la publication de la version finale de l'indice manufacturier d'IHS Markit pour septembre a fait état de la plus forte progression depuis deux ans, à 53,7 (inchangé par rapport à la première lecture), tiré par l'Allemagne (56,4) tandis que le secteur manufacturier français a lui eu au moins le mérite de renouer avec la croissance (51,2) sur la période. Pour rappel, un indice supérieur à 50 marque une expansion de l'activité, tandis que celle-ci se contracte quand l'indice est inférieur à 50.
Les revenus de STMicro s'envolent
Sur le marché parisien, c'est STMicroelectronics qui prend la tête du CAC 40 après le relèvement de sa prévision de chiffre d'affaires pour 2020 sur la lancée d'un bon troisième trimestre. Le titre prend plus de 6%, entraînant aussi Soitec au même rythme.
Worldline suit avec +2,2%, devant LVMH (+2,1%), Arcelor (+2%) ou Kering (+1,8%) qui bénéficie d'un avis positif d'Oddo BHF.
Dans la livraison des recommandations du jour, le relèvement de Berenberg profite à Airbus également (+1,7%).
Sur le SRD, Marie Brisard Wine & Spirits brille particulièrement, en hausse de 30% à la suite de la publication de ses comptes pour les six premiers mois de l'année.
Genfit, le grand perdant du jour
L'action Genfit fait figure de grande perdante du jour, chutant de 13% alors que le groupe a annoncé, en marge de la publication de ses comptes annuels, un projet de réduction d'effectifs et de renégociation de sa dette obligataire, conséquence d'un repositionnement contraint à la suite de l'abandon du développement d'un traitement potentiel de la NASH. La capitalisation de l'ex-vedette des biotechs redescend à 165 millions d'euros, pour une dette obligataire de 180 millions que le groupe envisage désormais de renégocier d'ici la fin de l'année.
Côté matières premières, l'heure du rebond n'a toujours pas sonné en ce qui concerne le pétrole. Le contrat à terme sur le Brent de la Mer du Nord recule de 0,54% à 42,07 dollars, et le WTI texan de 0,62% à 39,97 dollars. En septembre, les deux principales références mondiales de brut ont respectivement perdu 7,46% et 6,31%, après il est vrai quatre mois consécutifs de rebond depuis le krach d'avril.
La monnaie unique reprend quant à elle 0,18% à 1,1743 dollar. En effet le regain d'optimisme quant à la possibilité de conclure un accord entre Démocrates et Républicains en vue d'un nouveau plan de relance budgétaire ne profite pas au billet vert : ce dernier a depuis quelques jours ré-endossé son costume de "valeur refuge" et il a donc tendance à décliner lors de bonnes nouvelles, explique Guillaume Dejean, analyste chez Western Union.