Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'inflation chute en zone euro, la Bourse de Paris gagne du terrain

jeudi 30 novembre 2023 à 14h00
La Bourse de Paris avance un peu

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue dans le vert en début d'après-midi alors que la hausse des prix dans l'union monétaire est tombée à son plus faible niveau depuis plus de deux ans. Le marché attend désormais l'indice PCE aux Etats-Unis.

Le CAC 40 poursuit sa bonne tendance enclenchée la veille. L'indice parisien avance de 0,57% à 7.309,14 points en début d'après-midi.

L'agenda du marché est dominé par les grands indicateurs d'inflation, ce jeudi. Dans la zone euro, la hausse des prix s'est inscrite à 2,4% sur un an, tombant à son plus bas niveau depuis juillet 2021.

"La baisse plus importante que prévu de l'inflation en novembre signifie qu'il devient de plus en plus intenable pour" les membres de la Banque centrale européenne (BCE) "de prétendre qu'ils n'envisagent même pas de réduire les taux", explique Capital Economics. "Nous prévoyons maintenant une première baisse pour juin prochain, plutôt que pour septembre", ajoute le think tank.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

STMicro aidé par JPMorgan

Le marché attend désormais la publication, cet après-midi, de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation.

Du côté des valeurs, STMicroelectronics avance de 2,7%, bénéficiant d'un relèvement de recommandation de la part de JPMorgan à "surpondérer".

Mais le gros carton du jour est signé Eurazeo. La société d'investissement bondit de 12,2% après avoir, à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs, livré ses objectifs financiers et indiqué vouloir générer 4,4 milliards d'euros de capital excédentaire sur la période 2024-2027, dont 2,3 milliards seront retournés aux actionnaires via des dividendes et des rachats d'actions.

A contrario Orpea s'effondre de 91,6%, le marché prenant (enfin) conscience de la méga-dilution qui attend les actionnaires, alors que le groupe a bouclé la première de ses trois augmentations de capital.

Rémy Cointreau abandonne 0,4% alors que le groupe de spiritueux a publié des résultats en forte baisse mais pas forcément aussi mauvais que l'attendait le marché.

Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,5% face au dollar à 1,0918 dollar. Les cours du pétrole montent alors que selon Reuters, les pays membres de l'Opep+ ont noué un accord préliminaire pour procéder à de nouvelles coupes de production. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 0,8% à 83,583 dollars le baril, tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York avance de 0,8% à 78,5 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour