(BFM Bourse) - Selon une source citée par Reuters, le cartel élargi du pétrole a conclu un accord préliminaire pour réduire davantage sa production de plus d'un million de baril par jour.
Les investisseurs s'attendaient à ce que la réunion des membres de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec leurs alliés (Opep+) accouche ce jeudi de coupes de production, au vu de la récente chute des cours des dernières semaines.
Ils ont a priori eu raison. L'agence Reuters a ainsi rapporté en fin de matinée que les membres du cartel élargi avaient conclu un accord préliminaire pour réduire leur offre de pétrole de plus d'un million de barils par jour supplémentaires.
Cet accord a été noué en amont d'une série de réunions qui se tiendront plus tard dans la journée, précise l'agence.
Bien qu'anticipée, cette information aide un peu les cours de l'or à consolider leur progression enregistrée sur les dernières séances. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 83,58 dollars le baril vers 12h30, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s'adjuge 0,9% à 78,46 dollars le baril.