(BFM Bourse) - L'indice parisien encaisse une nouvelle séance de baisse, affaibli par le risque politique en France, et les dernières annonces de Donald Trump relatives à un alourdissement des droits de douane. Le CAC 40 perd 0,72% ce mercredi soir pour se rapprocher un peu plus du plancher des 7.100 points.
Encore une séance de baisse à la Bourse de Paris, minée par le risque politique en France après avoir été affaiblie la veille par l'offensive de Donald Trump sur sa politique commerciale.
Les actifs français n'ont pas la cote auprès des investisseurs, ces derniers redoutant une censure du gouvernement sur le vote du Budget 2025.
Le secteur bancaire a été en première ligne de ces craintes : Axa a rendu 4,3%, Société Générale a perdu 3,5%, Crédit Agricole 1,3% et BNP Paribas 1,2%.
Finalement, le CAC 40 cède 0,72% pour terminer sa course à 7.143,03 points mercredi soir, et ce, après avoir perdu plus de 1,4% à l'heure du déjeuner.
Pluie de statistiques avant Thanksgiving
L'indice parisien est parvenu à limiter son repli, après avoir digéré un copieux menu statistique aux États-Unis. Plusieurs indicateurs macroéconomiques importants étaient au programme de ce mercredi , avant la traditionnelle fermeture de Wall Street pour Thanksgiving jeudi et une séance écourtée vendredi.
La livraison du jour était plutôt en ligne avec les attentes, de quoi apporter un "soulagement" aux investisseurs, remarque Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro, avec un PIB américain pour le troisième trimestre et un indice d'inflation PCE qui n'ont "pas réservé de grandes surprises".
La jauge d'inflation préférée de la Réserve fédérale américaine a légèrement accéléré à 2,3% sur un an en octobre, et de 2,8% pour sa composante hors alimentation et énergie, ce qui est conforme aux attentes du marché.
Du côté des traditionnelles inscriptions hebdomadaires dont la publication est avancée d'un jour en raison de Thanksgiving, elles ont reculé à 213.000 demandes, quand la croissance du PIB du troisième trimestre a été confirmée à 2,8%.
Les opérateurs attribuent une probabilité proche de 70% à une baisse des taux de la Fed de 0,25 point de pourcentage, le mois prochain.
Du côté des valeurs, Teleperformance contient son repli à 2,1%, le marché accueillant difficilement l'acquisition de la société américaine ZP Better Together, spécialiste des solutions linguistiques et des plateformes technologiques destinées aux personnes sourdes et malentendantes.
Aramis a progressé de 3,9%, le spécialiste de la vente de véhicules d'occasion et reconditionnés a annoncé avoir renoué avec les bénéfices en 2023-2024 et a présenté un plan stratégique pour 2027.
Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,3% face au billet vert à 1,0552 dollar. Du côté du pétrole, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 72,13 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York se replie de 0,2% à 68,63 dollars le baril.