Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'idée d'une baisse de taux infuse du côté de la BCE, la Bourse de Paris est stable

lundi 29 janvier 2024 à 12h39
La Bourse de Paris est au point mort

(BFM Bourse) - Le CAC 40 est quasi stable à la mi-séance de ce lundi alors que plusieurs déclarations de membres de la Banque centrale européenne laissant entendre que des baisses de taux pourraient être débattues lors de la prochaine réunion.

Après sa solide séance de vendredi (+2,28%), le CAC 40 ne vacille pas et c'est déjà pas mal. L'indice phare de la Bourse de Paris prend 0,04% à la mi-séance à 7.637 points.

L'actualité est notamment marquée par une salve de déclarations de membres de la Banque centrale européenne (BCE) ce week-end. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré à La Tribune du dimanche qu'une baisse des taux aurait lieu cette année. Il n'a pas donné de date mais a expliqué "que tout serait ouvert lors des prochaines réunions".

"La prochaine étape sera une réduction, et elle est à notre portée", a de son côté écrit sur son blog, Peter Kazimir, le gouverneur de la banque centrale de Slovaquie. "Je suis convaincu que le moment exact, que ce soit en avril ou en juin, est secondaire par rapport à l'impact de la décision", a-t-il ajouté.

A contrario, le néerlandais Klaas Knot, président de la banque centrale des Pays-Bas, a suggéré que la BCE devait avoir la certitude que la croissance des salaires "s'adaptera au ralentissement de l'inflation" avant de réduire les taux.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Fed et Gafam au menu

Le principal rendez-vous du marché cette semaine du côté des banques centrales reste évidemment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine, avec sa décision attendue mercredi soir.

Cette semaine sera également marquée par la publication des résultats trimestriels de Microsoft et Alphabet (mardi) ainsi que d'Apple, Amazon et Meta (jeudi). Du côté du CAC 40, BNP Paribas, Sanofi et Dassault Systèmes livreront leurs résultats jeudi.

Pour revenir aux réactions de marché de ce lundi, deux actions souffrent particulièrement. Eutelsat plonge de 15% à la suite de l'abaissement de ses prévisions pour l'exercice actuel dû à des retards chez OneWeb.

SMCP abandonne 6,4% après avoir lui aussi passé un avertissement sur résultats.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0821 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,2% à 83,11 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,2% à 78,18 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour