(BFM Bourse) - Après deux séances de léger repli, l'indice phare tricolore a grappillé 0,65% mardi, alors que les indices américains signaient de nouveaux sommets historiques en matinée à Wall Street.
Au gré des nouvelles plus ou moins rassurantes concernant l'évolution de la propagation du coronavirus, le marché parisien continue à osciller. Au lendemain d'une séance atone bouclée en léger repli de 0,23% alors que les investisseurs tentaient toujours d'estimer les conséquences économiques de l'épidémie, le CAC 40 a repris 0,65% mardi à 6.054,76 points, dans un marché encore une fois peu animé avec 3,1 milliards d'euros échangés.
L'optimisation de retour sur le front du coronavirus
L'épidémie de coronavirus a causé 108 décès supplémentaires lundi en Chine continentale, soit un nouveau record quotidien, ce qui porte à 1.016 le nombre de cas mortels dans le pays depuis que le virus est apparu à Wuhan en décembre dernier. Le nombre de nouveaux cas de contaminations a toutefois reculé avec 2.478 cas recensés au cours de la journée de lundi, contre 3.062 dimanche, portant le total à 42.638 personnes contaminées, a indiqué mardi la Commission nationale de la santé."Même si les chiffres officiels sont à prendre avec des pincettes, le nombre de cas de coronavirus déclaré par jour aurait atteint un pic et décroît légèrement depuis déjà plusieurs jours, ce qui est bien évidemment une bonne nouvelle", ont commenté les économistes de Saxo Banque dans leur note matinale.
Rendez-vous de politique monétaire
Dans ce contexte, Wall Street se hissait à de nouveaux sommets, avec une hausse de 0,39% pour le S&P 500 et de 0,47% pour le Nasdaq, alors que Jerome Powell, auditionné par la Commission des services financiers de la Chambre des représentants a réaffirmé la solidité des fondamentaux de l'économie américaine tout en laissant entendre que les taux devraient rester à bas niveau en raison d'une inflation modérée.
Le marché sanctionne les perspectives 2020 de Michelin
Au lendemain d'une séance sans actualité microéconomique, les publications annuelles ont repris et animé la cote parisienne mardi, avec notamment le recul de 3% de Michelin, plus mauvaise performance du CAC 40. Si le spécialiste français des pneumatiques a signé une année 2020 en ligne avec ses prévisions, il anticipe un exercice 2020 délicat avec, entre autres, un "bénéfice opérationnel en léger retrait". Également à noter au sein de l'indice phare, l'énième tentative de rebond de TechnipFMC (+4,9%, après avoir cédé 3,7% lundi et vendredi dernier) alors que le pétrole se reprend (+1,45% à 54,04 dollars pour le Brent et +0,93% à 50,03 dollars pour le WTI) après avoir touché, lundi, un nouveau plus bas depuis janvier 2019.Air Liquide a progressé de 2,4%, profitant d'un bénéfice net en hausse de 6,1% en 2019, à 2,24 milliards d'euros, soutenu par l'ensemble des activités gaz et services, se hissant ainsi à un nouveau record historique.
Sur le reste de la cote, Air France - KLM a gagné 4,9% dans le sillage des résultats dévoilés par l'allemand TUI (+12,3% à Francfort, +13% à Londres ), le voyagiste ayant indiqué qu'une forte demande devrait compenser l'impact négatif de l'immobilisation du Boeing 737 MAX sur son bénéfice annuel.
Au rayon biotechs, Nanobiotix a progressé de 7,8% mardi grâce à l'obtention du statut "fast track" -qui permet à son produit d'emprunter la "voie rapide" vers le marché- auprès de l'agence américaine du médicament. Parmi les micro-caps de se segment, encore plus volatiles que les autres biotechs, Biophytis a décollé de 86% (sans dépasser 10 millions d'euros de capitalisatoin) Amoeba de 23% (à un peu plus de 8 millions de capitalisation), Genomic Vision (+14%, à presque 20 millions de capitalisation) ou Noxxon Pharma (+13,3% à un peu moins de 8 millions) étaient elles aussi bien orientées.
Enfin, sur le Forex, la monnaie unique tente de se rétablir, après être passée sous 1,09 dollar pour la première fois depuis septembre 2019, à 1,0917 dollar (+0,05%).