Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'enthousiasme suscité par les résultats d'entreprises ont relancé le CAC 40

jeudi 9 février 2023 à 17h54
Le CAC 40 reprend 1% jeudi soir

(BFM Bourse) - Après un début de semaine terne marqué par trois séances de baisse d'affilée, la Bourse de Paris a repris le chemin de la hausse. Le CAC 40 a gagné près de 1% ce jeudi soir, soutenu par de très bons résultats d'entreprises dont ceux de Legrand ou Crédit Agricole en France.

La saison des résultats est porteuse pour le CAC 40, qui termine en hausse de 0,96% à 7.188,36 points. L'indice phare de la place parisien a mis un terme à une série de trois séances de repli. Seule déception, il a échoué à préserver les 7.200 points à la clôture.

Les investisseurs ont été bien occupés ce jeudi à analyser les nombreuses publications d'entreprises. Legrand et Crédit Agricole ont surpris favorablement les marchés avec des résultats solides. A Wall Street, les indices progressent également alors que les comptes de Disney et le programme de réduction de coûts du géant américain du divertissement ont séduit les investisseurs.

La place américaine tente également de reprendre de la hauteur, au lendemain d'un repli causé par les déclarations jugées plus inquiétantes de membres de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine.

Cela a notamment été le cas du vice-président de la Fed et président de la Fed de New York, John Williams, qui a expliqué que les taux pourraient rester en territoire "restrictif" (en clair pénalisant pour l'économie) pendant quelques années.

"Les investisseurs se laissent toujours porter par le momentum [la dynamique, NDLR] haussier qui a débuté en début d’année tout en tentant de déterminer quelles sont les véritables intentions des banques centrales…", souligne John Plassard, de Mirabaud.

"Cette incertitude permanente quant à l'ampleur du relèvement des taux par les banques centrales contribue à alimenter la volatilité entre le scénario haussier d'un pic imminent des taux, suivi de réductions dans le courant de l'année, et le scénario baissier d'un taux final plus élevé, suivi d'une longue période d'attente", commente Michael Hewson, de CMC Markets.

A noter la légère poussée pour la première fois depuis six semaines, des inscriptions hebdomadaires au chômage, à 196.000 demandes. Ce niveau reste toutefois faible, illustrant la forte résilience du marché du travail américain.

Un peu plus tôt dans la journée, les opérateurs ont pris connaissance du léger recul de l'inflation en Allemagne en janvier, à 9,2% sur un an contre 9,6% le mois précédent. Une bonne nouvelle sur le front des prix qui a aussi alimenté la hausse des indices européens ce jeudi.

Crédit Agricole en tête du CAC 40

Crédit Agricole SA et Legrand se sont brillamment illustrés ce jeudi à l'occasion de la publication de leurs comptes. La banque verte (+4,3%) a pulvérisé le consensus des analystes, avec un bénéfice net de 1,56 milliard d'euros supérieur de 45% au 1,07 milliard attendu, grâce à des revenus bien plus forts qu'anticipé. Le spécialiste des infrastructures et de matériel électriques a pris 4,1% porté par une croissance organique au quatrième trimestre 2022 largement au-dessus des attentes.

Vinci affiche de son côté une génération de trésorerie record au titre de 2022. Le titre termine en hausse de +1,4%. Hors CAC 40, le laboratoire pharmaceutique Ipsen a rebondi de 7,10% grâce à des ventes supérieures aux attentes au quatrième trimestre.

Stef (-3,9%) a redonné un peu de terrain ce jeudi après avoir clôturé en forte hausse de 14% mercredi soir. Le titre du spécialiste du transport et de la logistique sous température contrôlée confirme bien les rumeurs de pourparlers avec la CMA CGM en vue d'un rachat de sa filiale maritime La Méridionale.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,4% face au dollar à 1,0755 dollar. Les contrats pétroliers repartent à la baisse après leur récente progression. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, plie de 0,95% à 84,28 dollars le baril tandis que le WTI côté à New York pour mars, cède 1% à 77,66 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour