Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STEF

STF - FR0000064271 SRD PEA PEA-PME
120.200 € -0.83 % Temps réel Euronext Paris

Stef : CMA CGM pourrait signer son retour dans le transport de voyageurs en rachetant La Méridionale

jeudi 9 février 2023 à 15h25
Stef confirme l'intêret de CMA CGM pour La Méridionale

(BFM Bourse) - Stef confirme bien les rumeurs de pourparlers avec la CMA CGM en vue d'un rachat de sa filiale maritime La Méridionale. Pour TP ICAP Midcap, cette cession serait une excellente nouvelle pour l'histoire boursière du logisticien et du transport à température dirigée.

Stef redonne un peu de terrain ce jeudi après avoir clôturé en forte hausse de 14% mercredi soir. Le titre du spécialiste du transport et de la logistique sous température contrôlée, connu pour sa faible liquidité, a connu un net regain d’intérêt dans l'après-midi, porté par des informations exclusives du journal Le Marin. Celui-ci révèle en effet que CMA CGM se serait porté acquéreur de la filiale La Méridionale, qui assure des liaisons régulières entre Marseille, la Corse et le Maroc.

Dans un communiqué publié mercredi soir après-Bourse, Stef a bien confirmé "avoir débuté avec le Groupe CMA CGM des discussions concernant la possible reprise de ses activités maritimes, organisées autour de la compagnie La Méridionale".

Le groupe précise également que les discussions en cours "sont actuellement à un stade préliminaire". Elles doivent encore "faire l'objet, comme le veut la procédure, d'une information consultation prioritaire du conseil social et économique (CSE) de La Méridionale qui sera réuni la semaine prochaine" avance encore Stef.

Pour l'armateur CMA CGM, récupérer La Méridionale dans son giron va lui permettre de concrétiser son retour dans le transport de voyageurs, une activité qu'il avait quittée il y a dix ans, rappelle Le Marin. "Cette reprise serait pour nous un catalyseur pour le dossier que nous espérions, mais dont la probabilité nous semblait très faible", se réjouit Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap.

Pour Stef, cette cession pourrait en effet lui être très bénéfique. L'activité maritime du logisticien a été très éprouvée par la pandémie de Covid-19 qui a touché l'ensemble du transport maritime. Il y a quelques jours, la direction de La Méridionnale a pris la décision d'arrêter la liaison Barcelone-Tanger pour se recentrer uniquement sur la desserte de Marseille-Tanger, qui elle-même constitue un foyer de pertes pour la société.

Une "excellente nouvelle" pour l'histoire boursière

L'analyste rappelle que l'activité maritime de Stef devrait afficher des pertes de l'ordre de 30 millions d'euros en 2022, selon les estimations du bureau d'études. Pour 2023, TP ICAP Midcap table sur une perte de 15 millions d'euros.

Pour autant, cette cession ne sera pas aussi simple qu'envisagé. "La concrétisation de cette opération nous semble complexe. L'enjeu de la DSP [délégation de service public] devrait complexifier les négociations et l'enjeu social sera également une problématique à gérer", tient à avertir Florent Thy-tine.

D'un point de vue financier, ce dossier présente également quelques difficultés. Selon l'analyste, il sera "difficile" de définir une valorisation pour la cession de La Méridionale et rappelle que le groupe s'était porté acquéreur d'un bateau pour plus de 30 millions d'euros". "Le montant sera beaucoup bien moindre pour l'acquisition de La Méridionale compte tenu des pertes affichées", ajoute Florent Thy-tine.

"Au-delà du potentiel cash récupéré par le groupe, la cession serait une excellente nouvelle pour l'equity story [l'histoire boursière, NDLR], faisant de Stef un pure player (entreprise évoluant sur une seule activité) de la logistique et du transport à température dirigée, écartant une décote qui était systématiquement appliquée sur le titre en raison du manque de visibilité sur La Méridionale", rappelle le spécialiste.

En attendant l'issue des négociations dont le dénouement est attendu "dans les prochaines semaines", TP ICAP Micap réitère sa recommandation à l'achat assortie d'un objectif de cours de 123 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STEF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour