(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en hausse ce lundi soir aux portes des 8.000 points, toujours soutenu par les chiffres rassurants de l'emploi américain publiés en fin de semaine dernière et des statistiques encourageantes dans la zone euro.
Le début de semaine est haussier à la Bourse de Paris, qui profite de solides statistiques publiés dans la zone euro.
Le moral des investisseurs s'est amélioré en mai, tandis que les prix à la production en zone euro ont reculé de de 0,4% en mars, une baisse en ligne avec le consensus. Une statistique qui conforte l'optimisme des marchés sur l'orientation des prix dans le Vieux continent, et un potentiel assouplissement monétaire de la part de la Banque centrale européenne dès le mois de juin. Le chef économiste de la BCE, Philip Lane, a d'ailleurs estimé dans un entretien au journal espagnol "El Confidential" que les arguments en faveur d'une baisse des taux directeurs s'étaient renforcés, selon des propos rapportés par l'agence Reuters.
Le CAC 40 poursuit donc son ascension, et termine en hausse de 0,49% au contact des 8.000 points, à 7.996,64 points après un pic à 0,95% et une incursion au-dessus de ce seuil clé à l'heure du déjeuner.
Cette progression se fait cependant dans le calme, alors que plusieurs jours fériés (comme mercredi et jeudi en France) viendront diminuer la liquidité du marché cette semaine. D'ailleurs la Bourse de Londres est fermée ce lundi.
Quelques résultats d'entreprises seront par ailleurs dévoilés, comme les comptes du premier trimestre de Bouygues mardi, ou ceux pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024 d'Alstom, mercredi.
Teleperformance répond présent
Pour l'heure quelques valeurs se distinguent. Teleperformance signe la plus forte hausse du CAC 40 avec 5,9% tandis que Société Générale recule encore de 0,8% après avoir rendu 5,2% vendredi, le marché s'inquiétant de la dynamique de revenus dans la banque de détail en France.
Hors CAC 40, Carmat a rebondi de 9,8% porté par un point d'étape encourageant sur un essai clinique clef pour obtenir le remboursement de son cœur artificiel en France ainsi que son autorisation commerciale aux Etats-Unis.
Maurel & Prom a gagné 7,3% après avoir annoncé avoir obtenu une licence spécifique de la part de l'Ofac américain, ce qui va lui permettre de poursuivre ses opérations au Venezuela.
Micropole avance de 9,9% alors qu'une bataille semble se profiler pour racheter la société, ce qui devrait créer une surenchère boursière sur le titre.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0777 dollar. Le pétrole avance après la décision de l'Arabie saoudite de relever le prix de son or noir pour juin. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord s'adjuge 0,6% à 83,46 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York gagne également 0,6% à 78,60 dollars le baril.
