Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAUREL ET PROM

MAU - FR0000051070 SRD PEA PEA-PME
4.886 € +3.39 % Temps réel Euronext Paris

Maurel et prom : Les Etats-Unis accordent une licence clef à Maurel & Prom au Venezuela, l'action bondit

lundi 6 mai 2024 à 16h02
Maurel & Prom bondit en Bourse (image d'illustration)

(BFM Bourse) - Le groupe pétrolier a annoncé avoir obtenu une licence spécifique de la part de l'Ofac américain, ce qui va lui permettre de poursuivre ses opérations au Venezuela.

Le secteur pétrolier est souvent lié à la géopolitique. A fortiori lorsqu'un exploitant opère dans un pays comme le Venezuela, objet de sanctions américaines.

Maurel & Prom avait toutefois pu reprendre ses activités au Venezuela en novembre dernier, à la suite d'une succession d'évènements politiques. Le 17 octobre, le gouvernement vénézuélien était parvenu à un accord avec l'opposition en vue de la présidentielle de juillet prochain.

Le lendemain, une licence générale est délivrée par l'office for foreign assets control (Ofac) américain. Cette licence autorise les groupes américains et étranger à effectuer des transactions et des activités liées à la production, au captage, à la vente ou à l'exportation de pétrole ou de gaz au Venezuela, impliquant des entités du gouvernement vénézuélien, comme PDVSA (Petroleos de Venezuela).

Maurel & Prom détient indirectement 40% d'une société mixte appelée Petroregional del Lago dont les 60% restants appartiennent justement à PDVSA. Cette société mixte exploite le champ pétrolier d'Uraneta Oesta dans le lac Maracaibo.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une nouvelle licence

Le groupe français avait ainsi noué des accords en novembre avec PDVSA, accords qui prévoyaient notamment une "implication accrue de Maurel & Prom dans les opérations et les achats de l’entreprise mixte, notamment via le détachement de nouveaux collaborateurs à des postes clés". Cet accord définissait également les modalités de remboursement d'une dette de 914 millions de dollars due par PDVSA à une filiale de la société française.

Toutefois la licence générale des Etats-Unis accordée en octobre a expiré le 18 avril. "Quel que soit le sort réservé" à cette licence, "Maurel et Prom espère et s’attend à pouvoir poursuivre ses activités dans le pays selon les accords signés avec PDVSA en novembre 2023, dans le cadre d’une nouvelle licence, soit générale soit spécifique, cette situation devrait être clarifiée de façon imminente" avait assuré le 18 avril Maurel & Prom.

Le cas échéant ce lundi. Maurel & Prom a annoncé que l'Ofac américain lui avait accordé le 3 mai dernier une licence spécifique. Cette licence spécifique "permet aux entités et banques américaines de collaborer avec Maurel & Prom dans le cadre de ses activités au Venezuela et, par conséquent, le groupe français pourra continuer à opérer conformément à l'ensemble des accords signés avec PDVSA le 7 novembre 2023", explique la société.

"La date d’expiration actuelle de la licence spécifique est le 31 mai 2026, et M&P s'attend à ce qu'elle soit renouvelée", a poursuivi Maurel & Prom.

Cette annonce est bien reçue à la Bourse de Paris où Maurel & Prom s'adjuge 7,8% vers 15h20.

Dans sa présentation de novembre, Maurel & Prom expliquait que le potentiel de production de sa société mixte au Venezuela s'élevait à 16.500 de barils par jour. Pour donner un ordre de comparaison, la production de Maurel & Prom (au prorata de ses parts dans ses différents projets) s'élevait à 29.500 barils équivalent pétrole par jour en 2023.

Sur le seul premier trimestre 2024, le Venezuela a représenté chez le groupe français 5.353 de barils équivalents par jour en part du groupe, soit 14% du total.

En outre, Maurel & Prom avait indiqué s'attendre à recevoir cette année 70 millions de dollars de dividendes via sa participation dans sa coentreprise vénézuélienne. Le groupe indiquait par ailleurs en novembre qu'il comptait augmenter le potentiel de production du champ d'Urdaneta Oeste à 25.000 barils par jour d'ici à fin 2024 "grâce à des interventions ciblées sur puits et à des réparations et optimisations de surface".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour