(BFM Bourse) - L'indice parisien s'est retourné à la baisse, en réaction à la publication d'un recul surprise du PIB américain au premier trimestre, selon une estimation préliminaire.
Après les 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, les indicateurs économiques montrent des signes de détérioration. Dont le baromètre le plus parlant, à savoir le PIB.
Sur les trois premiers mois de 2025, l'activité économique aux États-Unis s'est, contre toute attente, contractée. Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a reculé de 0,3% au premier trimestre en rythme annualisé, contre un consensus Reuters anticipant une hausse de 0,3% et après une hausse de 2,4% au quatrième trimestre 2024.
Ce recul s'explique par un bond des importations, par anticipation de la mise en place des droits de douane. "La baisse du PIB au premier trimestre reflète en premier lieu une hausse des importations, qui se soustraient au calcul du PIB, ainsi qu'une baisse des dépenses de l'Etat fédéral", explique le ministère du Commerce américain.
Donald Trump a immédiatement réagi à la statistique, et a jugé que ce ralentissement était un "reliquat" du mandat de Joe Biden, l'ancien locataire de la Maison Blanche et qu'il n'avait rien à voir avec" les droits de douane".
"Notre pays va décoller économiquement mais d'abord nous devons nous débarrasser du reliquat de Joe Biden. Cela va prendre un moment, ça n'a rien à voir avec les droits de douanes, c'est seulement qu'il nous a laissés avec de mauvaises statistiques", a écrit le président américain, en enjoignant ses concitoyens à "ETRE PATIENTS!!!", a-t-il écrit sur Truth Social.
Des créations d'emplois inférieures aux attentes
En hausse de 0,4% avant la statistique, le CAC 40 s'est retourné à la baisse perdant près de 0,3% en réaction à la statistique. Vers 15h40, l'indice perdait encore 0,1%.
Les marchés ont aussi pris connaissance de créations d’emplois inférieures aux attentes pour le mois d'avril. Selon le dernier rapport ADP, 62 000 emplois ont été créés dans le secteur privé en avril, soit le deuxième mois le plus bas de ces deux dernières années.
"En amont de la publication du rapport sur l’emploi d’avril, les différents indicateurs relatifs au marché du travail, et en particulier le net coup d’arrêt à la création d’emplois dans le rapport ADP, ont envoyé des signaux plutôt inquiétants. Il devient un peu plus clair dans les statistiques dures que la politique commerciale de l’administration Trump va déboucher sur une dégradation du marché du travail", relève Bastien Drut, Responsable de la Stratégie et des Études Économiques chez CPRAM.