Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'économie allemande s'est contractée en 2023, la Bourse de Paris tousse

lundi 15 janvier 2024 à 13h50
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse en début d'après-midi ce lundi, alors que l'économie allemande s'est contractée en 2023, selon une première estimation.

Un lundi au soleil pour Wall Street, mais pas pour le CAC 40. L'indice phare de la Bourse de Paris abandonne 0,46% à 7.431,03 points ce lundi, alors que les marchés américains sont fermés en raison d'un jour férié (le Martin Luther King Day).

Les investisseurs prennent connaissance de l'annonce d'une contraction du produit intérieur brut allemand pour 2023 de 0,3%. Au quatrième trimestre, le PIB a reculé de 0,3% également après avoir stagné sur le troisième trimestre. Techniquement, l'Allemagne évite donc de justesse la récession, qui implique deux trimestres consécutifs dans le rouge. Mais il ne s'agit que d'une simple considération sémantique.

Capital Economics s'attend en tout cas à ce que l'économie allemande "lutte" cette année. "Les conditions de récession qui perdurent depuis la fin de l'année 2022 devraient se poursuivre cette année", ajoute le think tank.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'Oréal recule, Atos chute

Cette semaine de nombreux membres de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine (Fed) prendront la parole au cours des prochains jours, notamment Christine Lagarde au Forum économique de Davos. Les ventes de détail aux Etats-Unis et le livre beige de la Fed seront par ailleurs publiés mercredi.

Du côté des valeurs, Atos perd 12,4% après avoir annoncé le départ de son directeur général ainsi qu'un avertissement sur son cash pour 2023. Dassault Aviation abandonne 5,5% après avoir publié des livraisons d'avions inférieures à ses objectifs pour 2023.

L'Oréal abandonne 3,5% alors qu'UBS est passée d'acheter à "neutre" sur le titre, jugeant que le potentiel de l'action s'avère désormais limité, au vu de la récente surperformance du titre.

Schneider Electric abandonne 1% alors que Royal Bank of Canada est passé de "performance sectorielle" à "sous-performance" sur l'action.

Carmat de son côté recule de 5% après voir annoncé des résultats inférieurs aux prévisions ainsi que le prochain lancement d'une augmentation de capital à très court terme. Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0956 dollar. Le pétrole perd du terrain. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,1% à 77,40 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York perd 1,2% à 71,79 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour