(BFM Bourse) - L'indice phare se contente d'un maigre rebond lundi à la mi-journée, après trois séance dans le rouge consécutives. La réunion de la Banque centrale européenne jeudi s'annonce très suivie.
En recul au cours des trois dernières séance -une séquence qui a ramené l'indice au plus bas depuis mars- le CAC 40 enregistre une très timide reprise lundi. Vers 12h30, l'indice ne progressait plus que de 0,33% à 5101,51 points, après avoir entamé la séance sur une note plus dynamique (+0,9%), rassuré par le rebond de 4,3% de la Bourse de Shanghai. L'indice CSI 300 a en effet signé sa plus forte hausse depuis novembre 2015 après que la banque centrale et l'autorité chinoise des marchés ont conjointement annoncé qu'elles prendraient des mesures pour relancer les indices boursiers locaux, considérant qu'ils ne reflétaient plus réellement l'état de l'économie. Depuis son pic de janvier, la Bourse de Shanghai a perdu jusqu'à 25%.
Ce coup de pouce n'efface cependant pas totalement les préoccupations des investisseurs en Europe, alors que la question du budget italien est loin d'être résolue. Par ailleurs, l'approche de la prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne entraîne un certain attentisme. Alors que l'échéance du programme de rachat d'actifs interviendra normalement dans trois mois, le discours de la BCE jeudi sera particulièrement écouté.
Du côté des valeurs, les notes d'analystes animent le palmarès avec un rebond de 2,1% de Rexel, relevé à acheter par Kepler Cheuvreux, ou de 1,75% pour Valeo relevé par le même bureau d'études à conserver (au lieu d'alléger). Le secteur biotech s'anime avec DBV Technologies (+1,9%), qui a déposé sa demande pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché de son premier produit aux Etats-Unis. Viaskin Peanut pourrait être commercialisé l'an prochain en cas de réponse favorable. Nanobiotix (+2,2%) ou Transgene (+2,2%) sont aussi recherchés dans la perspective de communications importantes au congrès de l'ESMO, la société savante européenne dédiée à l'oncologie.
En baisse, Sopra Steria se révèle incapable de redresser la barre après 25% de chute vendredi à la suite de son avertissement. L'action perd encore 5,5%. Parmi les penny stocks, Archos touche un nouveau plancher historique, se rapprochant du prix de l'augmentation de capital en cours en recul de 4,66% à 46 centimes. L'offre a lieu à 40 centimes.