Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'appétit pour le risque s'atténue sur le marché parisien au lendemain d'un gros rebond

mercredi 17 juin 2020 à 12h25

(BFM Bourse) - À la suite du rebond de 2,84% enregistré mardi, le CAC 40 évolue toujours en territoire positif à la mi-séance, mais la hausse est nettement moindre que la veille. Au vu des contrats à terme, Wall Street pourrait entamer une quatrième séance positive d'affilée, dans l'attente de la publication des mises en chantier de logements de mai. Indicateur qui pourrait donner un signal important étant donné l'importance du marché immobilier dans l'économie.

L'optimisme quant au fait que le plus dur soit désormais passé pour l'économie, au vu de différents signaux de reprise, prend encore le pas sur les craintes d'une dégradation de la situation sanitaire, que ce soit aux Etats-Unis (où la première vague n'est en fait pas vraiment passée) ou en Chine (avec une réapparition du Covid-19 à Pékin). L'indice phare de la Bourse de Paris, qui a bondi de 2,84% mardi avec la conviction du soutien sans faille des banques centrales, gagne encore 0,12% à 4958,15 points vers 12h00 mercredi.

De son côté le marché américain est attendu en légère progression. Après la bonne surprise du marché de l'emploi la semaine dernière, celle du rebond inédit des ventes au détail hier, les opérateurs suivront notamment le chiffre des mises en chantier de mai, alors que l'immobilier reste une composante clé de la consommation des ménages américain. Le consensus mise sur un rebond de 23,5%.

À Paris, la tendance sectorielle n'est pas évidente, puisqu'on trouve des valeurs cycliques aussi bien parmi les plus fortes hausses, comme Unibail en tête du CAC 40 à +3%, que parmi les plus fortes baisses à l'image de Sodexo, qui ferme la marche à -3% (à quelques jours de sa sortie de l'indice phare au profit de Teleperformance) ou Renault qui perd 2,3% après un nouveau plongeon des immatriculations de voitures particulières neuves le mois dernier en Europe.

Seul le secteur de la santé tire vraiment son épingle du jeu grâce à une actualité porteuse. Ipsen avance de 2,5% grâce à un jalon réglementaire aux USA pour son anticancéreux Onivyde et Sanofi monte de 1,7%, le laboratoire ayant publié depuis le début du mois une série de (relativement) petites avancées aussi bien dans les maladies rares que dans les maladies inflammatoires. Le spécialiste des produits d'imagerie Guerbet gagne encore 4,55% avec une nouvelle indication pour son inoxydable Lipiodol - un produit découvert au début du XXe siècle et qui ne cesse de trouver de nouveaux usages avec le développement de nouvelles techniques d'imagerie.

Le PDG de l'Abu Dhabi National Oil Company, le sultan Ahmed Al Jaber (également ministre d'État aux Émirats arabes unis) a résumé la réunion virtuelle organisée mardi dans le cadre d'une "Abu Dhabi CEO Roundtable" entre les dirigeants des 16 principaux producteurs mondiaux, dont Total ou BP, en soulignant "des signaux encourageants de rééquilibrage du marché du pétrole et de commencent d'une reprise économique". Ce qui n'empêche pas les cours du brut de refluer légèrement mercredi matin à 40,67 dollars pour le Brent (-0,71%) et 38,02 dollars pour le WTI (-0,94%).

Comme la veille, la tendance est à la correction pour la monnaie unique, qui recule de 0,2% à 1,1241 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour