Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité manufacturière repart en Chine et porte la Bourse de Paris

mercredi 1 mars 2023 à 12h47
La Bourse de Paris retrouve de l'appétit pour le risque

(BFM Bourse) - Les deux indices PMI manufacturier ont montré une nette reprise dans le pays, premier signal de l'amélioration de la conjoncture due à la fin de la politique zéro Covid-19.

Le CAC 40 reprend sa marche en avant. L'indice phare de la Bourse de Paris gagne 0,8% à 7.324,95 points, après avoir reculé de 0,4% la veille.

De bons indicateurs d'activité en Chine redonnent au marché un peu d'appétit pour le risque. L'indice PMI manufacturier officiel, publié par le bureau national des statistiques chinoises, s'est inscrit à 52,6 en février contre 50,1 en janvier et un chiffre de 50,6 attendu par les économistes sondés par Bloomberg. L'indice indépendant PMI Caixin, publié par S&P Global Market Intelligence s'est lui inscrit à 51,6 contre 49,2 en janvier, marquant un record de près de deux ans.

Rappelons qu'un chiffre de 50 marque la frontière entre une contraction et un repli de l'activité.

Regain d'optimisme

"Les données de cette enquête suggèrent que les entreprises sont désormais extrêmement optimistes quant à l'avenir", juge Craig Erlam d'Oanda.

"Le chemin à parcourir est encore long et il pourrait y avoir des revers en cours de route, mais les investisseurs seront sans aucun doute encouragés par ces premiers signes" d'amélioration, considère-t-il.

La deuxième estimation des indices PMI en Europe a par ailleurs été publiée, avec pour la zone euro un chiffre de 48,5 pour février identique à la première publication.

Le marché attendra par ailleurs la publication, en début d'après-midi, de l'inflation en Allemagne.

Eurofins dans le dur

Du côté des valeurs, Eurofins accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-10%) après avoir publié une rentabilité annuelle décevante et abaissé ses perspectives pour 2023. L'action BNP Paribas (-2,3%) se retrouve un peu sous pression, alors que l'Etat belge a décidé de vendre un tiers de sa participation dans la banque.

Le luxe est porté par les bonnes statistiques de la Chine, Kering prenant 2,7% tout comme LVMH. Le numéro un du luxe a au passage annoncé un programme de rachats d'actions d'un montant maximal d' 1,5 milliard d'euros.

Atos prend près de 8%, porté par des résultats 2022 satisfaisants avec une accélération de la croissance sur le dernier trimestre.

Euronext de son côté avance de 5,7%, le marché étant soulagé que l'opérateur boursier renonce à acquérir Allfunds. Le dollar pâtit du regain d'appétit pour le risque. L'euro gagne ainsi 0,8% face au billet à 1,0666 dollar. Les cours du pétrole, de leur côté, reculent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en mai cède 0,9% à 82,72 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en avril recule de 1,1% à 76,19 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour