Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité économique se contracte encore en zone euro, le CAC 40 débute la semaine en baisse

lundi 6 novembre 2023 à 13h00
La Bourse de Paris reprend son souffle après une belle semaine

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris opte pour la baisse ce lundi à la mi-séance, après la publication d'un indice d'activité dégradé en zone euro.

La Bourse de Paris prend sa respiration après avoir enregistré sa meilleure semaine depuis la fin du mois de mars (+3,7%) .

Son indice principal, le CAC 40 cède 0,38% à 7.020,87 points ce lundi à la mi-journée. Les marchés ont peu apprécié les dernières statistiques européennes venant confirmer une dégradation de l'activité dans la zone euro.

Seule statistique au programme de ce lundi, l'indice PMI HCOB composite pour le mois d'octobre qui est donc confirmé à un plus bas de novembre 2022, à 46,5 points après 47,2 points en septembre. L'indice est donc encore sous la zone des 50 marquant la frontière entre expansion et contraction de l'activité économique.

Rappelons que l'ambiance des marchés a été alimentée la semaine dernière par la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a comme prévu maintenu ses taux inchangés.

Pic des taux aux Etats-Unis

Et les derniers chiffres de l'emploi américain publiés vendredi crédibilisent la thèse que les taux de l'institution américaine auraient atteint leur pic. Les Etats-Unis ont créé deux fois moins d'emplois que prévu le mois dernier, (150.000 contre 297.000 en septembre), là encore loin de la cible, proche des 175.000. Le taux de chômage a quant à lui légèrement progressé à 3,9% de la population active.

Une publication qui devrait donc conforter la Fed dans son message, sans pour autant exclure formellement l'option d'un dernier relèvement des taux directeurs. L'outil FedWatch du CME Group attribue d'ailleurs une probabilité - faible mais non négligeable - de 10% à ce scénario.

Sur le marché obligataire, le rendement de la dette américaine à 10 ans évolue sous les 4,60%, bien loin de ses records de 16 ans à plus de 5% observés sur la dernière partie du mois d'octobre.

Orpea décale d'un an ses objectifs financiers à moyen terme

Du côté des entreprises, c'est le calme plat après deux semaines chargées en publications.

Air France-KLM progresse de 2,2% profitant de l'excellente publication de son comparable irlandais Ryanair, qui a publié ce lundi un bénéfice semestriel en nette hausse, porté notamment par un trafic record cet été et des prix en hausse.

En revanche, Orpea plie de 3,2%, l'exploitant de maisons de retraite ayant indiqué avoir décalé d'un an ses objectifs financiers à moyen terme.

Sur le marché des changes, l'euro s’apprécie face à un dollar affaibli par les dernières statistiques publiées outre-Atlantique. La monnaie unique progresse de 0,2% à 1,0753 dollar.

"La convergence des indicateurs américains cette semaine laisse présager de la fin de la surpeformance du dollar" sur le marché des changes, ont écrit, dans une note publiée vendredi, les analystes de Wells Fargo cités par l'AFP.

Du côté du pétrole, celui-ci opte pour le rebond soutenu par les dernières annonces de l'Arabie saoudite et de la Russie sur une poursuite de la réduction de leur production. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord gagne 1,5% à 86,14 dollars le baril, tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York s'apprécie de 1,6% à 81,79 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour