(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reste ancrée dans une tendance baissière, minée par les signes de ralentissement de l'activité économique en Chine et en zone euro. Le CAC 40 cède encore 0,3% mardi à la mi-séance.
La Bourse de Paris ne parvient pas à se relancer, freinée par une dégradation de l'activité des services en Chine et dans la zone euro. Le CAC 40 contient désormais son repli à 0,36% à 7253,85 points à la mi-séance, après avoir concédé plus de 1% en début de matinée.
Les nouvelles sur le front économique ne sont guère engageantes. Ce mardi matin, les opérateurs ont pris connaissance d'une dégradation plus importante que prévu de l’activité dans la zone euro au mois d'août. Selon l'enquête mensuelle HCOP réalisée par S&P Global, l'indice PMI composite ressort à un plus bas de neuf mois à 46,7 points en août contre 48,6 points pour juillet. Dans le détail, l'activité des services a basculé en zone de contraction avec un indice à 47,9 points contre 50,9 points en juillet.
En Chine, la situation économique du pays fait aussi l'objet d'inquiétudes après un ralentissement de l'activité des services le mois dernier. L'indice PMI-Caixin des services a en effet reculé à 51,8 points en août, après 54,1 en juillet.
Du côté de l'actualité des banques centrales, celle d'Australie a opté comme prévu, pour le statu quo sur ses taux pour le troisième mois consécutif. L’institution a ainsi maintenu son principal taux directeur à 4,10%. À noter le retour des opérateurs américains après un long week-end prolongé, Wall Street était en effet fermée lundi pour le Labor Day.
Une valorisation de 8 à 10 milliards d'euros pour Ampere
Renault progresse de 1,7% alors que la marque au Losange vise une valorisation de 8 à 10 milliards d'euros pour Ampere, sa filiale 100% électrique lors de son introduction en Bourse prévue l'an prochain.
Mais c'est Sanofi qui occupe la tête du CAC 40 (+1,8%), bénéficiant du soutien de Berenberg qui a relevé ce mardi matin sa recommandation à l'achat sur le titre.
Fortement exposées à la Chine, les valeurs du luxe sont en revanche pénalisées par les dernières statistiques publiées mardi. Kering cède 1,6%, LVMH perd 1,2% et Hermès limite son repli à 0,6%.
Hors indice vedette, SES-imagotag grappille 0,6% alors que le spécialiste des étiquettes électroniques a indiqué avoir été sélectionné par Lapeyre pour déployer sa plateforme d'informatique dématérialisée Vusion IoT Cloud et ses étiquettes intelligentes dans les 132 magasins français de l’enseigne de rénovation résidentielle.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,5% face au dollar à 1,0745 dollar. Le pétrole cède du terrain après ses records de la veille et les signes de faiblesse de l'économie chinoise. Le contrat de novembre sur le Brent de la mer du Nord perd 0,7% à 88,36 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York rend 0,3% à 85,27 dollars le baril.