Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Insensible à des chiffres de l'inflation américaine meilleurs que prévu, le CAC 40 cède du terrain

mercredi 11 juin 2025 à 17h55
Le CAC 40 cède du terrain ce mercredi soir

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère baisse, peu emballé par l'accord commercial conclu ce mercredi entre les États-Unis et la Chine. Ce qui relègue au second plan des chiffres de l'inflation américaine meilleurs que prévu au titre du mois de mai.

Le rebond aura tourné court. Le CAC 40 clôture en repli de 0,36% pour repasser sous les 7.800 points, à 7.775,90 points ce mercredi 11 juin. La place parisienne aura été indifférente aux chiffres rassurants sur le front de l'inflation publiés ce mercredi après-midi. En mai, les prix à la consommation ont progressé de 2,4% sur un an, ce qui s'avère en dessous des attentes.

"L’inflation totale sort en dessous des attentes pour le 4e mois consécutif, à 2,4% en glissement annuel en mai contre 2,5% attendu par le consensus et 2,3% en avril", commente Bastien Drut, le responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.

"Alors que les droits de douane ont sensiblement augmenté en avril et en mai, cela ne se fait toujours pas vraiment sentir dans les chiffres d’inflation. Au contraire, les prix des biens non énergétiques ont même très légèrement baissé sur le mois. Même s’il est probablement trop tôt pour tirer de grandes conclusions sur l’impact des droits de douane, c’est une bonne nouvelle pour la Fed (Réserve fédérale américaine)", ajoute le spécialiste de marché.

Donald Trump ne s'est pas fait prier pour réagir à ces chiffres relatifs aux prix à la consommation. Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a enjoint à de multiples reprises le président de la Fed, Jerome Powell, à baisser les taux directeurs, ce à quoi la Fed se refuse.

"La Fed devrait baisser [les taux] d'un point d'un coup. On paierait beaucoup moins d'intérêts sur les prochaines échéances de dette. Tellement important !!!" a-t-il écrit, toujours en majuscules sur Truth Social.

Sur le plan commercial, Donald Trump a déclaré que l'accord avec la Chine était "conclu" sous réserve d'approbation finale de sa part et de celle de Xi Jinping, le président chinois. Cet accord permettra, selon lui, une fourniture régulière de terres rares à l'économie américaine. "Nous obtenons un total de 55% de droits de douane, la Chine 10%", a-t-il déclaré.

"Les investisseurs peuvent se méfier du schéma qui est apparu lors des précédentes négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine en 2018-2019, lorsque des réunions en personne apparemment constructives ont été suivies de pas en arrière lorsque les équipes de négociation sont retournées dans leurs capitales respectives", prévient Deutsche Bank.

"Il y a donc peut-être un peu de déception ce matin à l'idée que nous n'ayons pas encore eu d'annonce plus importante", tranche la banque allemande.

Publicis s'offre une belle prise de guerre

En tête du CAC 40, Publicis clôture en hausse de 2,5% après avoir raflé le budget publicitaire du géant américain de la consommation Mars à son rival britannique WPP.

Fnac Darty a bondi de 7,8% après avoir livré sa nouvelle feuille de route stratégique et ses objectifs de moyen terme.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, le spécialiste du bois Moulinvest a repris plus de 14% après avoir dévoilé des comptes semestriels en nette amélioration. Le groupe cite aussi des perspectives favorables pour son activité "bois construction" et s'attend à une progression de sa rentabilité au cours du second semestre.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,45% face au dollar à 1,1488 dollar. Le pétrole avance après un recul plus important qu'anticipé des stocks hebdomadaires d'or noir aux États-Unis . Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord bondit de 2,3% à 68,40 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI avance de 2,7% à 66,73 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour