(BFM Bourse) - Le groupe publicitaire français a décroché le budget média mondial du propriétaire des marques M&M's ou Whiskas, évalué à 1,7 milliard de dollars. Publicis progresse en Bourse après cette importante prise de guerre.
Publicis réalise un gros coup. Le groupe publicitaire français a raflé le budget média mondial du géant américain de l'agroalimentaire Mars à son rival britannique WPP. Ce compte est évalué à 1,7 milliard de dollars, soit environ 1,5 milliard d'euros, selon Bloomberg.
Mars a confirmé ce changement d'agence mardi 10 juin dans un communiqué. Publicis a eu la préférence du propriétaire des marques M&M's ou Whiskas à l'issue d'une importante réévaluation de ses agences partenaires débutée à l'automne 2024.
Le groupe français sera donc chargé de la couverture média, de la production de publicités payantes sur les médias sociaux et du marketing auprès des influenceurs pour le groupe américain. Mars a confié la gestion des relations publiques à Interpublic quand Omnicom, partenaire créatif de longue date de l'entreprise, continuera à diriger la gestion créative. D'ailleurs, la fusion entre Interpublic et Omnicom devrait être finalisée au second semestre 2025.
Un revers de plus pour WPP
Il s'agit d'un nouveau revers pour WPP. En mars, le rival britannique de Publicis avait déjà vu partir le compte média de Coca-Cola pour l'Amérique du Nord vers le portefeuille de comptes gérés par le groupe dirigé par Arthur Sadoun.
Publicis profite bien évidemment de cette annonce. En tête du CAC 40, le titre du groupe publicitaire prend 2,4% vers 15h30 après avoir raflé ce budget à son rival britannique WPP.
"Ce qui est rassurant dans la prise de ce budget, c'est qu'elle alimente la croissance de Publicis qui est attendue pour les trois prochaines années, de 6%. Le bénéfice par action est attendu en hausse de 5%", explique à l'antenne de BFM Bourse Cécile Aboulian, directrice Equity Capital Market chez In Extenso.
Selon les analystes de JPMorgan cités par l'Agefi Dow Jones, l'acquisition de ce nouveau compte représentera un revenu net supplémentaire de 85 millions d'euros par an. Le bureau d'études a ainsi remonté de 5% à 5,2% ses projections de croissance organique du revenu pour l'exercice 2026.
Fin avril, Publicis a confirmé ses prévisions 2025, à savoir une croissance organique entre 4 et 5%, une légère amélioration de la marge opérationnelle par rapport au niveau de 18% en 2024, et une génération de free cash-flow entre 1,9 et 2 milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email