Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 084.63 +0.35 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Faisant fi d'un indicateur d'emploi décevant aux États-Unis, le CAC 40 se relance grâce au luxe et à STMicro

mercredi 2 juillet 2025 à 17h55
Le CAC 40 rebondit ce mercredi

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien a repris le chemin de la hausse ce mercredi 2 juillet, et fait son retour au-dessus des 7.700 points, soutenu par son secteur du luxe et STMicroelectronics. La publication de données décevantes sur l'emploi aux États-Unis relance les espoirs du marché quant à une baisse des taux de la Fed. Donald Trump a fait un geste envers le Vietnam sur les droits de douane.

Première hausse de la semaine et du mois de juillet pour la Bourse de Paris, relancée par ses valeurs cycliques. Son indice vedette, le CAC 40 clôture en hausse de 0,99%, à 7.738,42 points, ce mercredi 2 juillet.

Le baromètre de la place parisienne avait pourtant un peu ralenti le pas après la parution de la statistique du jour à savoir le rapport sur l'emploi américain du cabinet ADP pour le mois de juin.

Cette enquête a fait part d'une détérioration inattendue du marché de l'emploi aux États-Unis, le mois dernier. Quelque 33.000 emplois ont été détruits au mois de juin, alors que le consensus attendait une progression des embauches.

Une fin de semaine tronquée à Wall Street

"Le rapport ADP montre le plus fort ralentissement du marché du travail depuis la crise Covid", explique Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPRAM.

"Les hausses de droits de douane semblent peser de plus en plus sur l’économie américaine et cela devrait amener le FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine, NDLR) à reprendre son cycle de baisses de taux", poursuit le spécialiste de marché.

Rappelons que cette enquête est un prélude imparfait aux chiffres officiels du département américain du travail qui seront exceptionnellement communiqués jeudi 3 juillet, au lieu de vendredi puisque Wall Street sera fermée pour la fête nationale, le 4 juillet.

Le marché continue de surveiller les moindres déclarations sur les droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet approche. À cette date, la totalité des surtaxes douanières présentées en avril dernier par Donald Trump est censée entrer en vigueur.

Le président américain a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord commercial avec le Vietnam. Les biens importés du Vietnam seront frappés d'une surtaxe de 20% à leur entrée sur le sol américain. , et non plus de 46% comme initialement annoncé.

Mardi, le président américain avait déclaré qu'il ne pensait pas à "une pause" sur les droits de douane et donc à repousser l'échéance du 9 juillet.

Le marché ne semble pas franchement y croire. "Il semble presque acquis qu’un nouveau délai sera annoncé prochainement, ce qui devrait permettre de passer le mois de juillet sans trop de tracas", commente Christopher Dembik de Pictet AM.

Le luxe poursuit sa remontada

Au niveau des valeurs, STMicroelectronics a rebondi de 5,3% alors qu'UBS juge dans une note que les résultats du deuxième trimestre du groupe pousseront le consensus à revoir ses anticipations de bénéfice par action 2025 "pour la première fois depuis plusieurs années".

Les groupes de luxe reprennent des couleurs. LVMH a encore progressé de 4,15%, au lendemain d'un gain de 4,4% et de la publication d'une note de Goldman Sachs qui a confirmé son conseil à l'achat sur le titre et l'a ajouté à sa "conviction list", c'est-à-dire les valeurs sur lesquelles la banque a une opinion à la fois très forte et différenciante.

Euronext a cédé 1,2% après avoir confirmé avoir des vues sur l'opérateur de la Bourse d'Athènes.

Argan de son côté a reculé de 1,4% après avoir livré une activité sans surprise au titre du premier semestre.

Sur les autres marchés, l'euro redonne 0,15% face au dollar à 1,1787 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,65% à 68,22 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York gagne 1,6% à 66,50 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour