(BFM Bourse) - L'opérateur boursier paneuropéen a, à la suite d'informations de presse, confirmé avoir des vues sur le gestionnaire de la Bourse d'Athènes. L'offre de rachat potentielle valoriserait les actions de la société grecque à près de 400 millions d'euros.
Euronext a visiblement toujours soif d'acquisitions. Après avoir notamment racheté, ces dernières années, les bourses d'Oslo et de Milan, l'opérateur de la place parisienne (entre autres) a admis avoir des vues sur la Bourse d'Athènes, mardi 1er juillet.
"Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration de Hellenic Exchanges-Athens Stock Exchange ("Athex"), l'opérateur boursier grec, en vue d'une éventuelle offre visant l'acquisition de jusqu'à 100 % des actions d'Athex", a déclaré Euronext dans un communiqué de presse.
Dans un bref communiqué séparé, l'opérateur boursier grec a aussi confirmé mardi avoir reçu "une proposition de rachat non sollicitée, non contraignante et hautement conditionnelle de la part d'Euronext".
Athex Group précise que son conseil d'administration "évalue la proposition d'un point de vue stratégique et financier". Il n'a pas, pour l'heure, "entamé de discussions avec Euronext" et le groupe ajoute qu'il "répondra en temps voulu".
Les deux opérateurs boursiers ont été contraints de sortir du bois alors que des informations de presse de New Money Greece publiées un peu plus tôt dans la journée, rapportaient le projet d'Euronext de racheter la Bourse d'Athènes.
Sur la place parisienne, l'action Euronext recule de 1,4% ce mercredi 2 juillet après la confirmation des marques d’intérêt de l'opérateur boursier pour son homologue athénien.
Une opération à 399 millions d'euros
Dans son communiqué de presse, Euronext a détaillé les contours de cette potentielle opération, si elle venait à se concrétiser. Cette acquisition serait structurée sous la forme d'une offre publique d'échange d'actions, Athex étant lui même coté à la Bourse d'Athènes. La parité retenue est la suivante à savoir 21,029 actions ordinaires Athex à 6,90 euros pour chaque nouvelle action Euronext, sur la base d'un cours de 145,10 euros au 30 juin 2025.
Bank of America souligne que cette offre implique une prime de 14% par rapport au prix de l'action Athex, ainsi que l'émission de 2,75 millions d'actions nouvelles Euronext, soit 2,7% du nombre actuel.
L'offre potentielle valoriserait la totalité des actions de l'opérateur de la Bourse d'Athènes à 399 millions d'euros sur une base entièrement diluée. Euronext tient à préciser qu'il doit mener au préalable une "due diligence", soit des vérifications préliminaires, avant de lancer une quelconque offre sur Athex.
Oddo BHF est confiant dans le déroulé des opérations, compte tenu de la taille de la cible, qu'il juge "plutôt petite". "Nous nous attendons à ce que l'opération se déroule rapidement et à ce que nous ayons bientôt des nouvelles des prochaines étapes", avance le bureau d'études. Ce dernier apprécie aussi la structure de l'opération, puisque selon lui, Euronext profite de la performance récente du cours de son action pour formuler son offre.
Une brique supplémentaire dans la consolidation
Pour Euronext, ce rachat permettrait de renforcer son ancrage dans l'Europe du Sud, quelques années après avoir fait main basse sur la Bourse de Milan.
"L'intérêt d'Euronext pour Athex reflète la grande confiance d'Euronext dans le développement de l'économie grecque et le potentiel de croissance découlant d'une intégration plus poussée des marchés de capitaux grecs dans la zone euro et l'Union européenne", a ajouté l'opérateur paneuropéen.
L'initiative d'Euronext est vue d'un "œil favorable" par le ministère grec des Finances. "Une éventuelle acquisition de la Bourse d'Athènes par Euronext constituerait un véritable vote de confiance envers la stabilité et le dynamisme de l'économie grecque. Elle marquerait également un renforcement de l'intégration de la Grèce dans l'espace financier européen et renforcerait la confiance des investisseurs internationaux", a développé le ministère dans un communiqué cité par l'AFP.
Euronext rappelle sa position de leader européen des marchés boursiers, revendiquant plus de 1.800 sociétés cotées qui représentent une capitalisation boursière total de 6.000 milliards d'euros sur une seule plateforme boursière couvrant sept pays.
Le groupe souligne que cette opération est conforme à son ambition de "consolider les marchés de capitaux européens".
L'opérateur boursier, comme tous les autres grands opérateurs mondiaux, est à l'affut de cibles pour participer à la consolidation de son secteur, qui est avant tout une industrie de coûts fixes, permettant d'importantes économies d'échelle et donc des synergies.
Des synergies à venir
Alors qu'en pensent les analystes? Bank of America voit un "potentiel de fortes synergies de coûts" grâce à la migration de la technologie de négociation sur la plateforme de trading Optiq d'Euronext et à la combinaison des métiers de chambre de compensation et de ceux de conservation et de règlement des titres, qui représentent environ 47% des revenus d'Athex.
"Les synergies en termes de revenus sont également positives grâce à l'augmentation des volumes de transactions sur la plateforme de négociation avancée d'Euronext et au développement des marchés grecs à l'échelle internationale ainsi qu'à l'introduction de nouvelles cotations", ajoute le bureau d'études.
L'intermédiaire financier rappelle l'expérience réussie d'Euronext "en matière d'intégration des opérations et de la réalisation de synergies de coûts" après une acquisition. L'opérateur a en effet atteint respectivement 130 % et 115 % des objectifs initiaux fixés lors des acquisitions de la Bourse de Dublin et de la Bourse d'Oslo.
Bank of America estime que l'opération pourrait augmenter d'au moins 1% le bénéfice par action d'Euronext d'ici à 2027, une évaluation qu'elle considère comme prudente avec un important potentiel de hausse du aux synergies (qui ne sont pas incluses dans son calcul) et aux économies de coûts.
La Bourse d'Athènes est une "cible surprenante" pour Oddo BHF. Mais le courtier estime qu'elle s'inscrit parfaitement dans la lignée des précédentes opérations d'intégration réalisées par Euronext au sein de l'univers des bourses régionales de l'Union européenne.
"Euronext signale ainsi clairement qu'elle souhaite agir en tant qu'intégrateur des marchés de capitaux européens, ce qui, selon nous, est pleinement soutenu par les régulateurs. Le prix et la structure de l'offre nous semblent raisonnables et nous soutenons donc l'opération", conclut le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email