Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARGAN

ARG - FR0010481960 SRD PEA PEA-PME
64.500 € +0.47 % Temps réel Euronext Paris

Argan : La foncière Argan confirme ses objectifs annuels mais renonce à une troisième acquisition en 2025, le titre recule

mercredi 2 juillet 2025 à 11h35
Argan cède du terrain après sa publication

(BFM Bourse) - La foncière spécialisée dans l'immobilier logistique a confirmé ses perspectives annuelles après avoir dévoilé des revenus locatifs semestriels conformes aux attentes. Argan a cependant ajusté ses objectifs d'investissements et d'arbitrages pour l'année en cours.

Alors que le gros de la saison des résultats ne démarrera que dans une dizaine de jours, certaines sociétés se prêtent déjà à l'exercice. C'est le cas d'Argan, une foncière spécialisée dans les bâtiments dédiés aux opérations logistiques, qui a dévoilé son point d'activité au titre du premier semestre 2025.

Cette entreprise a publié des revenus locatifs en hausse de 8% sur un an, pour s'établir à 105,8 millions d'euros à fin juin 2025, conformément aux attentes d'Oddo BHF.

Argan attribue cette progression à l'effet année pleine des huit livraisons de sites logistiques 2024 qui sont intervenues principalement au deuxième semestre. Les revenus locatifs semestriels de la foncière spécialisée ont aussi été portés par une révision des loyers de 3,45% intervenue au 1er janvier 2025.

"Nous avons compris par ailleurs lors de la visite d’actifs de la semaine dernière que toutes les surfaces devenues vacantes au cours du premier semestre 2025 avaient pu être relouées avec une réversion (le supplément de loyer minimum garanti obtenu lors d'opérations de recommercialisation où à l'occasion du renouvellement des baux, NDLR) moyenne de +10% pour un taux d’occupation que nous voyons maintenu à 100% ou proche de 100% au 30 juin 2025", détaille le bureau d'études

La société confirme son objectif annuel d'une hausse de 6% de ses revenus locatifs à 210 millions d'euros, après que ceux-ci ont atteint 198 millions d'euros en 2024. Cette prévision intègre les cessions prévues par Argan au cours du second semestre. Elle est "largement en ligne" avec les estimations de Jefferies qui prévoit pour Argan des revenus locatifs de 211 millions d'euros en 2025.

Oddo BHF s'attend pour sa part à ce que la foncière spécialisée renouvelle ses autres objectifs financiers pour l'année 2025 en marge de ses résultats semestriels prévus le jeudi 17 juillet prochain. Argan devrait ainsi confirmer dans les prochains jours viser un résultat net part du groupe en hausse de 11% à 151 millions d’euros, ainsi qu'un dividende par action en hausse de 5% en 2025 à 3,45 euros par action.

Pas de troisième acquisition

Argan est aussi revenu sur ses objectifs d'investissements pour la période 2025-2026. Oddo BHF remarque que la foncière spécialisée a très légèrement adapté ses objectifs d’investissements et d’arbitrages sur le trimestre écoulé.

Pour l'année en cours et la suivante, Argan prévoit de consacrer une enveloppe pour ses investissements de 200 millions d'euros, alors qu'elle visait 220 millions d'euros au mois d'avril, rappelle le bureau d'études. Mais c'est toujours plus que les 180 millions d'euros annoncés au mois de janvier.

Argan explique ne pas avoir poursuivi l'étude d'une troisième acquisition précédemment envisagée pour 2025, à l’issue de la phase de due diligence (vérifications préliminaires avant de procéder à une acquisition, NDLR).

"Tous les investissements prévus sur la période (55 millions d'euros en 2025,111 millions d'euros en 2026) sont tous pré-loués avec un rendement moyen attendu à environ 6%. Argan n'exclut pas d’accroître cet objectif d’investissements pour 30 millions d'euros additionnels à partir de pistes actuellement à l’étude dans le cadre de discussions avancées", détaille Oddo BHF.

Un désendettement en ligne de mire

Argan ajoute que le montant de cash (liquidités) visé dans le cadre de ces arbitrages a été ajusté par conséquent à 135 millions d'euros contre 180 millions d'euros envisagé en avril avec la cession prévue d’un portefeuille d'ici la fin de l'année 2025.

"Bien que le plan a été révisé deux fois depuis le début de l'année, le total reste relativement faible par rapport au portefeuille d'actifs évalués à 3,9 milliards d'euros", note Jefferies.

Le groupe compte poursuivre son désendettement avec une dette nette du groupe qui devrait s'élever à environ 8 fois le résultat brut d'exploitation (Ebitda) en 2025. L'an dernier, ce ratio atteignait 9,2 fois l'Ebitda. Oddo BHF attend pour sa part une stabilisation voire une très légère appréciation de la valeur des actifs d'Argan au 30 juin 2025.

"Les chiffres et avancements communiqués ici par Argan sont globalement en ligne avec nos attentes et illustrent la poursuite d’une bonne dynamique opérationnelle", apprécie le bureau d'études qui n'entrevoit pas de changements majeurs dans sa politique d’investissements et d'arbitrages.

Le publication complète semestrielle d’Argan qui interviendra le 17 juillet après la clôture du marché parisien, sera attentivement suivie par Oddo BHF qui renouvelle ce mercredi 2 juillet son opinion à "surperformance" ainsi que son objectif de cours de 71 euros.

A la Bourse de Paris, Argan cède du terrain après la publication de ces chiffres préliminaires. L'action de la foncière spécialisée redonne 2% vers 11h15.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARGAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour