(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en repli de 0,51% alors que Donald Trump a, dans l'après-midi, indiqué que les nouveaux droits de douane sur la Chine, le Canada et le Mexique entreraient en vigueur le 4 mars.
Séance très animée pour la Bourse de Paris ce jeudi 27 février, entre une flopée de résultats à digérer, des annonces politiques à intégrer, et des indicateurs à décrypter. In fine, le CAC 40 a reculé de 0,5% à 8.102,52 points.
Côté politique, Donald Trump a déclaré mercredi soir qu'il comptait instaurer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l'Union européenne, sans préciser ni leurs modalités, ni leur portée, ni le calendrier.
Dans l'après-midi, le pensionnaire de la Maison blanche a cette fois indiqué que les surtaxes douanières de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines et celles de 10% sur la Chine seraient appliquées le 4 mars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Engie, l'airbag surprise
Ces tarifs douaniers ont malmené le secteur automobile en Europe. Stellantis, dont l'exposition aux droits de douane mexicains et canadiens s'élève à 16 milliards d'euros de revenus, selon Stifel, a perdu 5,5%. Volkswagen, Mercedes-Benz et BMW ont abandonné respectivement 1,8%, 2,7% et 4%.
Les indicateurs américains du jour n'ont par ailleurs pas été très bons. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint 242.000 unités sur la dernière semaine, soit plus que le chiffre de 225.000 unités attendu par les économistes. La croissance américaine a par ailleurs été confirmée à 2,3% sur un an au quatrième trimestre. Néanmoins l'indice PCE, une mesure alternative d'inflation, a été révisé à la hausse pour le trimestre à 2,7% contre 2,5% en première lecture.
Du côté des valeurs, les publications ont été nombreuses. Engie est venu jouer les amortisseurs pour le CAC 40 (+5,27%), signant de très loin la plus forte hausse de l'indice, après avoir relevé ses perspectives pour 2025 et 2026.
Hors CAC 40, Vusiongroup a pris 24% après avoir livré des résultats et surtout des perspectives 2025 tonitruants.
Technip Energies a gagné 8,9% après avoir livré des résultats au-dessus des attentes et relevé son dividende de 50%. Les résultats d'Ipsos ont également été bien accueillis, le titre prenant 8,3%.
À contrario, Sopra Steria a chuté de 11,1% alors que sa croissance a déçu au quatrième trimestre. Seb a flanché de 8,1% alors que le spécialiste du petit électroménager a publié une dette nette supérieure aux attentes et s'est abstenu de donner des objectifs précis pour 2025. Le chimiste Arkema a abandonné 4,1% après avoir livré des perspectives 2025 qualifiées de "mitigées" par Oddo BHF.
Sur les autres marchés, les annonces sur les droits de douane font dévisser l'euro 0,7% face au dollar à 1,0415 dollar. Le pétrole monte. Le contrat sur le Brent de mer du Nord prend 1,7% à 73,76 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 1,9% à 69,91 dollars le baril.