(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit son repli, peu aidée par un coup d'envoi difficile de la saison des publications d'entreprises. Le CAC 40 termine en baisse de 0,40% à 7.492 points lesté par son secteur phare du luxe.
Les investisseurs auraient préféré un meilleur démarrage de cette saison automnale des résultats. Le CAC 40 s'en sort avec quelques égratignures et clôture en repli de 0,4% sous les 7.500 points ce mercredi, à 7.492 points.
Il faut dire que le secteur du luxe a été en première ligne et à l’origine des dégagements de l'indice vedette parisien, dont LVMH qui a été le premier pensionnaire du CAC 40 à rendre sa copie mardi soir.Et elle a déçu. Ses revenus ont reculé de 3% en données comparables au troisième trimestre quand les analystes tablaient sur une progression de 1% sur ces mêmes bases.
Après avoir chuté de 7% en début de séance, le numéro un du luxe, première capitalisation de la Bourse de Paris, termine en repli de 3,7%. Dans le sillage de LVMH, Hermès a perdu 1,3% quand Kering a rendu 0,8%.
La BCE en ligne de mire
Les investisseurs attendent par ailleurs les autres rendez-vous de la semaine, notamment la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
"La prudence domine en Europe alors que les investisseurs attendent la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi, lors de laquelle une baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) est largement anticipée, portant le taux de dépôt à 3,25 %", rappelle Grégoire Kounawski, conseiller en stratégie d'investissement chez Norman K.
"Il y a très peu de doutes sur l’issue de la réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) ce jeudi. Ce sera une baisse des taux de 25 points de base même si certains membres parmi les plus faucons du conseil des gouverneurs ont laissé planer le doute ces derniers jours, à l’instar du gouverneur slovène Boštjan Vasle", explique pour sa part William Gerlach chez iBanFirst.
"En dehors de la décision très attendue de la BCE, le début de la saison des résultats d'entreprises pourrait engendrer plus de volatilité", abonde Grégoire Kounawski. A Wall Street, Morgan Stanley a réussi haut la main l’épreuve des résultats trimestriels et gagne plus de 7% à la clôture des marchés européens. La banque américaine a dévoilé de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, à la faveur d'une activité dynamique dans la banque d'investissement.
Ipsos, Rexel et Eramet, tiercé perdant
Du côté des valeurs parisiennes hors luxe, Teleperformance a bondi de 8,7%, soutenu par Kepler Cheuvreux qui est passé à l'achat sur la valeur. Stellantis termine proche de l'équilibre à 12,008 euros après avoir indiqué que ses livraisons avaient chuté de 20% au troisième trimestre.
Hors CAC 40, c'est un peu l'hécatombe. Rexel a rendu 3,1% et quand Ipsos a lâché 13,1%, les deux sociétés ayant abaissé un ou plusieurs de leurs objectifs pour 2024.
Plus forte baisse du SBF 120, Eramet a dévissé de plus de 14% après avoir révisé à la baisse ses cibles de production de nickel et de manganèse.
Sur les autres marchés, l'euro redonne 0,2% face au dollar à 1,0871 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 73,89 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI perd 0,7% à 70,11 dollars le baril.