(BFM Bourse) - Le groupe d'études par enquêtes est sous pression après avoir abaissé une nouvelle fois son objectif de croissance en données comparables pour l'année en cours. Sa prévision de marge opérationnelle 2024 est quant à elle maintenue.
L'année 2024 est décidément à oublier pour Ipsos. La cote du spécialiste des enquêtes d'opinion auprès des investisseurs est au plus bas après une série de déceptions sur la performance financière. Ce mercredi, l'action lâche près de 11%, vers 11h20 soit la deuxième plus forte baisse du marché parisien derrière Eramet qui pâtit d'une révision à la baisse de ses objectifs de production pour deux de ses mines.
Le spécialiste des études de marché et des sondages d'opinion a, comme le groupe minier, lancé une alerte sur ses objectifs annuels en amont de l'annonce de sa publication trimestrielle. Il a abaissé sa prévision de croissance en données comparables pour l'année en cours, dans un communiqué sobrement intitulé "actualisation des perspectives 2024".
Même effets mêmes conséquences
Au troisième trimestre, Ipsos prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 591 millions d’euros, en croissance de 0,5 % en données publiées. Mais en données comparables, l’activité est en repli, de 0,1 %. Ce qui marque un net ralentissement par rapport au trimestre précédent (+3,8% en données comparables), et au troisième trimestre 2023 (+4,3% en données comparables).
Le groupe explique avoir dégagé "une croissance organique du troisième trimestre inférieure aux attentes" et qui "n’offre pas "de perspective de rebond significatif d’ici la fin de l’année".
Ipsos affirme réaliser une croissance solide en Europe Continentale, au Moyen Orient et en Amérique Latine, mais cela n'est pas suffisant pour compenser les vents contraires dans les autres régions géographiques où le groupe est implanté. Notamment aux Etats-Unis, où la société pâtit toujours d'un contexte compliqué, en raison des "aléas liés à l’élection présidentielle et aux restructurations du secteur pharmaceutique" avait indiqué le groupe en juillet dernier.
Ipsos observe aussi un ralentissement de son activité depuis le début de l’été en France et dans certains pays d’Asie, "en raison d’incertitudes macroéconomiques et politiques".
La société ajoute avoir lancé début septembre une nouvelle revue stratégique, "Horizons 2030", dont les conclusions seront présentées avant l'été 2025.
Nouvel avertissement sur les revenus
Dans ce contexte, la direction ajuste à la baisse une nouvelle fois cette année son objectif de croissance en données comparables pour 2024.
Le groupe anticipe un objectif annuel de croissance organique autour de 1 %, quand la société tablait en juillet sur une croissance en données comparables proche de celle de l’année dernière (+3 %). Ce qui constituait déjà un avertissement. En avril, Ipsos prévoyait encore une croissance en données comparables supérieure à 4% et espérait encore un rebond de l’activité aux Etats-Unis au second semestre.
Pour autant, le groupe compte toujours finir l'année 2024 avec une marge opérationnelle de l'ordre de 13% à la faveur d'une "bonne discipline" dans la gestion de ses coûts.
Ipsos dévoilera une analyse plus détaillée de son activité lors de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, le 24 octobre prochain.
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email