Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Encore sonnée par les turbulences bancaires, la Bourse reprend un peu de terrain

mardi 14 mars 2023 à 13h18
La Bourse de Paris amorce avec peine un rebond

(BFM Bourse) - Après avoir chuté de 2,9% la veille, le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance. Les investisseurs guetteront cet après-midi la publication de l'inflation américaine.

Le CAC 40 reste encore groggy. L'indice phare de la Bourse de Paris amorce un léger rebond ce mardi, gagnant 0,7% à 7.060,88 points à la mi-séance, après avoir chuté de 2,9% lundi.

Les investisseurs restent inquiets des répercussions de la faillite de plusieurs banques aux Etats-Unis, Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank ayant été fermées et placées sous le contrôle de la FDIC, l'Agence américaine de garantie des dépôts, en raison des retraits massifs de leurs clients.

Les investisseurs redoutent que ces problèmes se propagent à des établissements régionaux américains. Les marchés "sont très anxieux" et il est "peu probable que la confiance des opérateurs puisse être rétablie tant que les banques centrales n'auront pas donné l'assurance qu'elles ont compris le problème", souligne Naeem Aslam de Zaye Capital Markets.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'inflation américaine en ligne de mire

La faillite de SVB, en partie indirectement causée par les hausses de taux de la Réserve fédérale, a amené les bureaux d'études et le marché à revoir leurs anticipations de relèvements de taux directeurs de la part de la banque centrale américaine.

"Certains même, comme Nomura depuis ce matin, anticipent une baisse de taux de 25 points de base [0,25 point de pourcentage, NDLR] et un arrêt de la réduction du bilan dès la semaine prochaine", note Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.

A voir toutefois si les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour février peuvent modifier la donne. L'indice des prix à la consommation, la référence pour mesurer la hausse des prix, sera publié à 13h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal attendent un taux de 6% sur un an, contre 6,4% en janvier et un taux "core", c'est-à-dire hors prix alimentaire et de l'énergie, de 5,5%.

Icade en vedette

Du côté des valeurs, Icade se démarque, prenant 5,5% après avoir annoncé la vente de l'intégralité de ses activités dans la santé, via un montage assez complexe.

OVHCloud reprend 7,7% après avoir perdu près de 20% sur les séances allant de jeudi à lundi. Saint-Gobain abandonne 1,9%, le spécialiste des matériaux de construction pâtissant d'une dégradation de Société Générale d'"acheter" à "conserver".

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0721 dollar. Le pétrole perd du terrain. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mai recule de 1,7% à 79,41 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à Wall Street, abandonne 2% à 73,24 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour