Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Encore portée par le luxe, la Bourse de Paris grignote du terrain

vendredi 27 septembre 2024 à 12h22
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse ce vendredi alors que les entreprises du luxe et de l'automobile grimpent encore.

Le CAC 40 s'apprête à mettre un terme à une belle semaine. L'indice phare de la place de Paris avance de 0,44% à 7.776,47 points ce vendredi à la mi-journée, consolidant sa hausse de la veille (+2,33%) qui constituait sa meilleure séance de 2024. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien s'adjuge 3,7% pour le moment.

L'appétit pour le risque est revenu sur le marché ces derniers jours, grâce à la volonté de la Chine de renforcer ses mesures de soutien à l'économie afin de tenir son objectif de croissance de 5% en 2024.

"En Chine, le Politburo a tenu une réunion économique pour la première fois en septembre hier, renforçant l’impression que les autorités ont enfin décidé d’en faire davantage pour stabiliser l’économie, qui a encore ralenti cet été", souligne Xavier Chapard, stratégiste de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'indice PCE à l'horizon

"Après l’annonce de mesures d’assouplissements monétaires et règlementaires historiques plus tôt dans la semaine, l’engagement du politburo à 'stopper le déclin du marché immobilier' et poursuivre les baisses de taux doit être pris au sérieux, même si les mesures nécessaires de soutien fiscal ne sont pas encore précisées", poursuit-il.

Le marché attend ce vendredi un indicateur d'importance, à savoir l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent sur une progression de 2,7% sur un an pour l'indice "core", soit hors prix de l'énergie et alimentaires.

Coté valeurs, le luxe surfe sur l'élan impulsé par la Chine. Kering prend 5,3%, LVMH 2,4% et Hermès 1,1%. Outre la Chine, LVMH a pris une participation indirecte dans le spécialiste des doudounes Moncler, ce qui peut relancer les spéculations du consolidation du secteur.

Les valeurs cycliques telles que STMicroelectronics (+4,6%) ou Renault (+4%) sont bien orientées.

Hors CAC 40, Forvia grimpe de 8,8% après avoir pourtant émis un avertissement sur résultats qui s'avère toutefois probablement moins important que redouté par le marché.

Trigano décolle de 10% après avoir publié un chiffre d'affaires annuel en forte hausse.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,16% face au dollar, à 1,1160 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat sur le Brent de mer du Nord est stable à 71,11 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est également stable à 67,70 dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour