(BFM Bourse) - Le spécialiste des camping-cars et véhicules de loisirs bondit à la Bourse de Paris après avoir annoncé une progression à deux chiffres de ses revenus annuels.
Les publications de Trigano ne laissent rarement les investisseurs indifférents, tant les réactions de marché sont assez notables que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ce vendredi ne fait pas exception.
Le spécialiste des camping-cars bondit de 9,9% à 118,10 euros vers 11h45, signant la plus forte progression de l'indice SBF 120, après la publication de son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2023-2024 clos fin août.
Des revenus annuels "record"
Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, Trigano a dégagé des revenus au niveau "record" de 3,93 milliards d'euros, traduisant une croissance de 12,8% en données publiées et de 10,3% en données comparables. Ce niveau d'activité ressort au-dessus des attentes d'Oddo BHF qui anticipait des revenus de 3,845 milliards d'euros.
Le groupe indique que la croissance de son activité été portée par les camping-cars qui "bénéficient d’un marché toujours bien orienté". Sur les seuls camping-cars, les revenus ont en effet progressé de 21,7% en données publiées et de 18,9% à périmètre et taux de change constants.
Le spécialiste des camping-cars explique avoir profité d'une poursuite de l’amélioration de la chaîne logistique et de la fin de la pénurie de bases roulantes. "Cette normalisation des livraisons de châssis par les constructeurs automobiles a permis de satisfaire la demande et de reconstituer, parfois au-delà du nécessaire, les stocks des constructeurs et des réseaux de distribution", poursuit Trigano.
Cette croissance du chiffre d’affaires, associée à la maîtrise des marges et des coûts, permet donc à Trigano d’entrevoir un taux de marge opérationnelle courante au moins égal à celui de l’exercice 2022-2023 à savoir 12,2%.
Des propos "rassurants" pour Oddo BHF
Pour la suite, Trigano n'a, comme à son habitude, pas livré de perspectives chiffrées. Le groupe signale observer une tendance "particulièrement favorable aux camping-cars traditionnels qui surperforment dans la plupart des pays", avec une "affluence importante" lors des premiers salons d’automne qui confirme "l'intérêt des consommateurs" européens pour ce mode de transport.
La société indique à ce titre une progression des immatriculations de camping-cars en Europe pour l'ensemble du marché supérieure à 10% sur douze mois à fin août 2024, "dans un contexte démographique et de style de vie porteur pour les véhicules de loisirs".
Oddo BHF rappelle aussi la volonté de Trigano de proposer des produits plus accessibles et de gagner des parts de marché auprès d’une clientèle de primo-accédants qui reste structurellement élevée.
Par ailleurs, le groupe cite comme facteur positif à son activité, la diminution progressive des taux d’intérêts qui va entraîner "une baisse des mensualités pour les achats à crédit", ce qui devrait aux yeux de Trigano "dynamiser la croissance du marché".
En revanche, le groupe prévient de la volonté des distributeurs de réduire leurs stocks. Oddo BHF comprend ainsi que le chiffre d'affaires de Trigano "pourrait être en légère baisse au premier semestre 2024-2025, voire stable avant une phase de stabilisation au second semestre".
"Nos attentes étaient déjà prudentes (chiffre d'affaires 2025 de 3,659 milliards d'euros soit environ -7% par rapport à 2024) de sortes que nous ne modifions pas nos estimations. Au niveau du résultat opérationnel courant, nos prévisions font apparaitre une baisse de profitabilité à 11% (contre 12,2% estimé en 2024) ce qui se justifie, selon nous, par une politique de remises sur les prix aux distributeurs un peu plus importante", poursuit Oddo BHF.
Du côté du retour à l'actionnaire, le spécialiste des camping-cars a décidé de verser un deuxième acompte sur dividende de 1,75 euro par action au titre de l’exercice 2024, après un premier du même ordre versé en mai dernier.
Au final, les propos du groupe pour l’exercice 2025 sont "rassurants", apprécie Oddo BHF qui, même, en intégrant un scénario conservateur pour le chiffre d'affaires et les marges, estime que la valorisation reste très faible à 3,5 fois le résultat opérationnel courant attendu pour fin août 2025 contre une moyenne historique autour de 8.
"Implicitement, ce niveau de multiple supposerait une révision en baisse du résultat opérationnel courant 2024-2025 d’au moins 45% ce qui semble trop pessimiste", poursuit Oddo BHF qui a confirmé son conseil à "surperformance" et son objectif de cours de 158 euros.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email