(BFM Bourse) - La Bourse de Paris avançait légèrement à la mi-séance (+0,28% à 5.314,45 points), optant pour la prudence à l'aube d'une séance calme en l'absence de Wall Street et dans l'attente d'échéances politiques et économiques importantes.
"Cette séance de mercredi, qui sera marquée par le jour férié aux Etats-Unis, sera l'occasion idéale de faire une pause avant la journée chargée de vendredi", date de la publication du rapport américain sur l'emploi et surtout de l'entrée en vigueur des taxes américaines sur des produits chinois importés, a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
"A très court terme, les marchés vont continuer à s'interroger sur la crise politique allemande et sur les risques d'une escalade de mesures protectionnistes", ont abondé les stratégistes du courtier Aurel BGC. La chancelière allemande Angela Merkel a réussi lundi à sauver son gouvernement en acceptant de renoncer définitivement à sa politique migratoire généreuse.
Il reste toutefois à savoir si les sociaux-démocrates du SPD soutiendront cet accord passé entre le parti conservateur de Mme Merkel et leurs partenaires de la droite dure bavaroise, a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. "L'approbation de l'accord par le Parlement allemand n'est pas un fait accompli", a-t-il complété.
Le compromis allemand prévoit de renvoyer les demandeurs d'asile déjà enregistrés ailleurs dans l'UE vers le pays d'entrée, ce qui a par ailleurs ravivé en Europe les tensions sur les migrants.
Les pétrolières remontent
En matière de valeurs, les valeurs pétrolières étaient bien orientées, bénéficiant de la hausse des cours du baril. Le groupe parapétrolier TechnipFMC montait de 0,83% à 26,72 euros et Total de 0,55% à 53,02 euros.
Bonduelle grignotait 0,16% à 31,10 euros, après avoir finalisé son acquisition de la marque de fruits et légumes transformés Del Monte au Canada appartenant à l'américain Conagra Brands pour un montant de 43 millions de dollars canadiens (environ 27,6 millions d'euros).
AFP
