Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En baisse de plus de 1%, la Bourse de Paris pointe en direction des 6000 points

mercredi 29 juin 2022 à 12h33
La Bourse de Paris en forte baisse mercredi

(BFM Bourse) - Le CAC 40 reprend le chemin de la baisse mercredi, en repli de plus de 1% à la mi-journée. Le seuil des 6000 points est menacé alors que les craintes des investisseurs sur un ralentissement des économies s'installent dans le paysage des marchés actions.

Le rebond de la veille n'aura pas eu de suite mercredi. La Bourse de Paris repart dans ses travers baissiers : difficile en effet pour les investisseurs d'être optimistes alors que les mauvaises nouvelles s’amoncellent dans le ciel économique. Le CAC 40 perd 1,32% et menace désormais le seuil des 6000 points, dans le sillage du lourd repli des indices américains mardi soir à Wall Street. Le Nasdaq a cédé 3% tandis que le S&P 500 a plié de 2% après la publication, un peu plus tôt dans l'après-midi de statistiques mitigées. La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est dégradée plus que prévu à 98,7 points, soit à son niveau plancher depuis février 2021, selon l'indice du Conference Board publié mardi. Mauvais signal de plus, les consommateurs américains sont loin d'afficher leur optimisme pour les mois à venir sur fond d'inflation galopante.

En Espagne, l'inflation a atteint 10,2% en juin sur un an à un plus haut de 37 ans, selon la première estimation de l'Institut national de la Statistique du pays. Une nouvelle statistique qui appuie les déclarations mardi de Christine Lagarde sur une "inflation des produits alimentaires et industriels" à des niveaux jamais observés "depuis le milieu des années 1980".

Les investisseurs resteront à cet effet attentifs aux actions des banques centrales pour lutter contre une inflation jugée hors de contrôle. Les interventions de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et de celui de la Réserve fédérale américain Jerome Powell, seront toujours et encore suivis par les opérateurs.

Sur le front de l'activité des sociétés, TotalEnergies gagne 1,6% soutenu par la fermeté des tarifs pétroliers ainsi que par une note de Bernstein passant à "performance en ligne" à "surperformance" sur le dossier.

Ipsen progresse de 2,9% alors que les autorités de santé américaines (FDA) ont accordé une revue prioritaire à la demande d'approbation du médicament expérimental palovarotène, une molécule en phase de développement pour traiter une maladie ultra-rare des os, la fibrodysplasie ossifiante progressive.

EssilorLuxottica perd 3,4%. Le conseil d'administration a désigné Francesco Milleri en tant que nouveau président, jusqu'à la fin de son mandat actuel après le décès lundi du fondateur Leonardo Del Vecchio.

Poursuivant le rebond entrepris depuis la fin de la semaine dernière, le cours du pétrole Brent s'apprécie de 0,3% à 118,26 dollars le baril (+0,2% à 112,18 dollars pour le WTI). Du côté des marché des changes, la parité euro/dollar est stable à 1,0527 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour