Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En attendant un indicateur clef sur l'inflation américaine, la Bourse de Paris souffre

vendredi 20 décembre 2024 à 13h18
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd plus de 1% à la mi-séance de ce vendredi 20 décembre alors que le marché attend la publication de l'indice PCE, la jauge préférée de la Fed pour mesurer l'inflation.

Le CAC 40 est dans les cordes. L'indice parisien perd 1,1% à la mi-séance de ce vendredi 20 décembre à 7.214,95 points, après avoir déjà lâché 1,22% la veille.

La Bourse de Paris, comme l'ensemble des places mondiales, a été douchée par la Réserve fédérale américaine qui a signalé, mercredi soir, qu'elle risquait de serrer le frein à main sur les baisses de taux l'an prochain.

"Les allusions à un risque inflationniste plus persistant et une trajectoire de réduction des taux moins prononcée que prévu ont fait baisser les actions et l’or et grimper le dollar américain par rapport à un panier de devises", expliquent les stratégistes de Lombard Odier.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'indice PCE en ligne de mire

"La correction boursière a selon nous été exacerbée par la forte exposition des investisseurs de court terme et par les multiples de valorisation tendus, sur le marché américain en particulier. À la suite de la décision de la Fed, l’inquiétude des investisseurs s’est temporairement focalisée sur les risques inflationnistes", ont-ils ajouté.

Les investisseurs surveilleront, justement, une publication importante sur l'inflation ce vendredi, à savoir l'indice PCE, la jauge préférée de la Fed pour évaluer la hausse des prix. Cet indice sera publié à 14h30 et les économistes tablent sur une hausse de 2,9% en novembre sur un an hors prix de l'énergie et alimentaires.

Sur un volet bien plus politique, le président américain élu, Donald Trump, a réitéré ses menaces de taxes douanières à l'encontre de l'Union européenne si cette dernière n'achetait pas "à grande échelle" du pétrole et du gaz américain.

Novo Nordisk plonge

Du côté des valeurs, la totalité du CAC 40 évolue dans le rouge mais le plus fort repli, Thales, ne s'inscrit qu'à -2,3%.

À noter qu'à Copenhague, Novo Nordisk, la plus importante société cotée en Bourse en Europe, dévisse de 15,5% après avoir publié des résultats d'essais cliniques décevants pour son candidat-médicament contre l'obésité Cagrisema.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,3% face au dollar à 1,0395 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord abandonne 1% à 72,19 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 1% à 68,66 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour