(BFM Bourse) - Dopé la semaine dernière par les espoirs d'une esquisse d'accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, le CAC 40 entame cette nouvelle semaine sur des prises de bénéfices. L'indice phare reperd 1% à la mi-journée.
Le net rebond de 3,23% emmagasiné la semaine dernière par le marché parisien laisse place à une vague de prises de bénéfices ce lundi, le CAC 40 cédant 1,03% vers 12h15 à 5.607,01 points dans un volume d'échanges modique de 650 millions d'euros.
Vanté en long et en large par le président des Etats-Unis, l'accord conclu à l'occasion de la visite à Washington d'une délégation chinoise la semaine dernière se résume pour l'instant à la suspension du nouveau relèvement des taxes douanières qui devait intervenir cette semaine, tandis que la Chine s'engage à acheter davantage de produits agricoles chinois. "Commencez à envisager de plus gros tracteurs !", a lancé le Président des Etats-Unis aux agriculteurs américains.
"La relation avec la Chine est très bonne. Nous allons finaliser l'importante Phase 1 de l'accord, puis nous irons directement à la Phase 2", a également indiqué Donald Trump via Twitter. Car, il faut le souligner, cette fameuse Phase 1 doit donc encore être signée par les deux parties. Le président ne doute pas que cela soit le cas "très bientôt"...
Quoi qu'il en soit, la séance devrait demeurer calme, ce lundi étant un jour férié fédéral aux États-Unis à l'occasion du "jour de Christophe Colomb". Même si les portes de Wall Street demeurent ouvertes, nombre d'investisseurs pourraient manquer à l'appel.
À Paris, l'actualité des entreprises se révèle cependant assez animée avec quelques publications remarquées. Une nouvelle fois, le laboratoire vétérinaire Virbac prend la tête du palmarès (+14,2%), après un second relèvement d'objectifs en l'espace d'un mois !
Egalement en vue, la biotech Genfit remonte de 4,9%, certains intervenants soulignant qu'après avoir atteint la semaine dernière un plancher depuis janvier 2014, le titre rebondit sur un support technique majeur. Bolloré progresse de 8% après le relèvement par HSBC de son conseil à acheter, au lieu de conserver. Le résumé des changements de recommandations du jour sont à retrouver ici. Le titre Euronext, qui avait corrigé de 2,8% vendredi, remonte de 1,6% dans le sillage de la présentation des objectifs 2022 de l'opérateur boursier.
À la baisse, Bic perd 3,2% à la suite de la révision en baisse des perspectives 2019, tandis que le projet de reprise de la part de son ex-partenaire Continental dans leur co-entreprise SAS (assemblage et la logistique de modules complexes pour l'intérieur des véhicules, qui emploie 4.500 collaborateurs répartis sur 19 sites en Europe et aux Amériques) pèse sur Faurecia (-2,5%).
Les valeurs pétrolières comme Vallourec (-4,8%) sont par ailleurs pénalisée par la chute des cours du baril. Le contrat sur le baril de WTI texan perd 2,32% à 53,43 dollars, et le Brent 2,31% à 59,11 dollars.
Sur le marché des changes, l'euro corrige marginalement à 1,1033 dollar (-0,05%).