(BFM Bourse) - L'indice parisien reprend un peu du terrain concédé ces dernières séances, avant la publication de l'inflation aux États-Unis. Le marché tente de suivre les dernières actualités commerciales et géopolitiques.
La Bourse de Paris tente un léger rebond ce mercredi 12 mars. Le CAC 40, son principal indice, reprend 1,17% à la mi-séance, à 8.034,82 points, après avoir perdu 3,2% sur l'ensemble des trois précédentes séances.
Les investisseurs guetteront la publication de l'inflation américaine, à 13h30, heure française. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent une hausse de 3,2% sur un an en février hors prix de l'énergie et alimentaire.
En attendant cette donnée clef, les investisseurs intègrent les nombreuses actualités sur le front géopolitique et commercial.
Ce mercredi, les droits de douanes américains de 25% sur les importations d'aluminium et d'acier du monde entier. L'Union européenne a annoncé qu'elle riposterait en appliquant des taxes sur une série de produits américains à compter du 1er avril.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bureau Veritas recule
"Ces politiques protectionnistes n’aboutiront certainement pas à la prospérité économique souhaitée pour les États-Unis", souligne Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
"Les 25% de taxes douanières sur l’acier et l’aluminium qui prennent effet aujourd’hui renchériront les coûts de l’industrie américaine sans gain pour quiconque. En fait, c’est plutôt le risque de récession outre-Atlantique qui est en train de monter", ajoute-t-il.
Du côté des valeurs, la grande majorité du CAC 40 évolue dans le vert, mais l'indice est porté par Safran (+4,4%) et Schneider Electric (+2,7%).
Bureau Veritas abandonne 2,1%, lesté par une opération de cessions d'actions à terme de la part de Wendel.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% face au dollar à 1,09 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord prend 1,1% à 70,34 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York prend 1,2% à 67,04 dollars le baril.