Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 762.60 +0.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En attendant l'inflation américaine, la Bourse de Paris ne se départ pas de son optimisme

jeudi 12 janvier 2023 à 13h11
La Bourse de Paris se rapproche à grande vitesse des 7.000 points

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette hausse à la mi-séance ce jeudi. L’attention des opérateurs de marché se concentre sur la publication, en début d’après-midi, de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis.

La Bourse de Paris se cramponne à sa tendance haussière avant le grand rendez-vous de l’après-midi. Le CAC 40 avance ainsi de 0,94% à la mi-séance, à 6.989,02 points, et se rapproche désormais des 7.000 points, qu’il n’a plus atteint depuis début 2022.

"C'est aujourd'hui que nous allons recevoir le chiffre économique le plus important qui va soit faire ou défaire le rallye actuel" des marchés, prévient Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade, faisant référence à l’inflation américaine.

L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de décembre sera publié à 14h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipe un tassement avec une hausse de 6,5% sur un an, contre 7,1% en novembre. L’indice "core" (de base), c’est-à-dire hors prix de l’énergie et alimentaires, est attendu à 5,7% contre 6% le mois précédent.

Une déception est possible

"Si les prix de base devaient être plus élevés que prévu, nous pourrions assister à une forte correction à la baisse des actions et à un rebond marqué du dollar américain", ainsi qu’à des anticipations de hausse de relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) en février, estime Michael Hewson de CMC Markets.

Pour l’heure les opérateurs de marché tablent à 80% sur un relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) de 25 points de base lors de la réunion de février prochain.

Du côté des valeurs, la baisse des rendements obligataires qui a récemment eu lieu sur les marchés porte les foncières. Unibail-Rodamco-Westfield signe la plus forte hausse du CAC 40, avec une progression de 3,8%, Klépierre avance de 3,1%, Covivio gagne 2,7%.

Deux gros coups de semonce sont toutefois à souligner sur le SBF 120. Orpea chute de 15% après avoir enregistré une hausse d'ampleur similaire la veille. Le groupe a rappelé mercredi après la clôture du marché qu’une dilution massive liée à sa restructuration financière attendait ses actionnaires. Ce qui a amené un concert d’investisseurs à réitérer ses critiques et son opposition au plan de restructuration.

Ubisoft plonge également de 15% après avoir émis un avertissement sur résultats retentissant et annoncé des mesures d’économies, à la suite de ventes décevantes de jeux cet hiver.

Sur les autres marchés, l’euro est quasi stable face au dollar à 1,0763 dollar. Les contrats pétroliers évoluent en hausse. Le Brent de mer du Nord avance de 1,2% à 83,65 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York avance de 1,2% également à 78,31 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour