(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse un peu à la mi-séance de ce vendredi, alors que les investisseurs attendent les chiffres de l'emploi américain.
La Bourse de Paris s'apprête à terminer une semaine de rebond. Le CAC 40 reprend encore 0,33% à la mi-séance de ce vendredi, à 7.721,21 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien affiche pour l'heure un regain de 3,2%. Le CAC 40 évolue toutefois toujours autour de 3% sous son cours antérieur à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Le marché attend surtout la publication des chiffres de l'emploi américain à 14h30. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent 200.000 créations de postes et un taux de chômage stable à 4%.
Les investisseurs gardent aussi un œil sur la politique française à deux jours du second tour des élections législatives en France.
La tension est toutefois bien retombée cette semaine, les derniers sondages montrant que le Rassemblement national obtiendrait un nombre de sièges nettement insuffisant pour avoir une majorité absolue. Ce qui constitue le scénario privilégié par le marché.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Eurofins contre-attaque (encore)
Sur le marché obligataire, l'écart entre le rendement du titre de dette à 10 ans de la France et celui de l'Allemagne, thermomètre du stresse de marché, s'est bien resserré. Cet écart s'inscrit à 66 points de base (0,66 point de pourcentage) alors qu'il avait dépassé 80 points de base avant le premier tour.
"À l'approche des élections, il est clair que les marchés ont éliminé une partie de la prime de risque qui avait été intégrée dans les actifs français", résume Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, Eurofins s'adjuge 3,8% après avoir publié un communiqué pour démentir une seconde vague d'accusations de la part du vendeur à découvert Muddy Waters.
STMicroelectronics gagne de son côté 3%, porté, comme Soitec (+5,8%) par les perspectives du coréen Samsung.
Rémy Cointreau recule de 1,3% alors que la Chine tiendra le 18 juillet une audition sur son enquête anti-dumping contre les brandy européens.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,2% à 87,26 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York est stable à 83,87 dollars le baril.