(BFM Bourse) - Le ministère du Commerce chinois a indiqué vendredi qu'il tiendrait le 18 juillet une audience anti-dumping sur les brandy européens, catégorie à laquelle appartient le cognac. L'enquête doit s'achever d'ici à 2025.
C'est une menace qui plane depuis le début de l'année sur les deux grands alcooliers de la cote parisienne, Rémy Cointreau et Pernod Ricard: de potentielles sanctions de la Chine sur les importations de cognac.
En janvier, le Mofcom ("ministry of commerce") chinois avait ouvert une enquête sur les "brandy" européens, alcools qui regroupent notamment le cognac et l'armagnac français. Entre temps, le président de la République, Emmanuel Macron avait affirmé que son homologue chinois, Xi Jinping, "souhaitait" que des sanctions provisoires sur le cognac ne soient pas appliquées. Dans la mesure où ces déclarations avaient été prononcées lors de la visite du dirigeant chinois en France, il était difficile de savoir quelle portée réelle elles avaient. Mais ces mots avaient permis de redonner de l'élan aux actions Pernod Ricard et Rémy Cointreau.
"Cet engagement n’exclut cependant pas l’adoption de droits définitifs lorsque les autorités chinoises concluront leur procédure", estime Sarah Thirion, analyste de TP ICAP Midcap, dans une note publiée ce vendredi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une audition dans deux semaines
Nouvel épisode ce vendredi: l'agence de presse chinoise Xinhua a rapporté que le ministère du Commerce tiendrait le 18 juillet une audience anti-dumping sur les brandy européens.
"L'audience portera sur les dommages industriels, la cause et l'effet, et l'intérêt public dans l'enquête antidumping sur les produits de brandy connexes, a indiqué le ministère dans un communiqué en ligne", explique l'agence. "L'audition vise à garantir que la procédure d'enquête est équitable, juste et transparente, selon le communiqué", ajoute-t-elle.
Selon Xinhua, cette enquête doit s'achever le 5 janvier 2025 mais pourrait être prolongée de six mois.
Cette information survient alors que la Commission européenne a annoncé jeudi la mise en œuvre ce vendredi de droits de douanes supplémentaires sur les véhicules électriques chinois importés, avec des surtaxes douanières pouvant aller jusqu'à 38%.
L'enquête anti-dumping sur les brandy européens par la Chine a été perçue comme une riposte à l'offensive de Bruxelles sur les véhicules électriques chinois, une enquête ayant été ouverte par la Commission européenne dès novembre 2023.
D'ailleurs, l'action Rémy Cointreau a reculé jeudi après l'annonce de Bruxelles, perdant 1,2%. Le titre perd encore 1% ce vendredi vers 10h30. Pernod Ricard a mieux résisté, cédant 0,3% jeudi et gagnant 0,04% ce vendredi.
"Le cognac en Chine pèse, en proportion du chiffre d'affaires, trois fois plus chez Remy Cointreau (25% du chiffre d'affaires du groupe) que chez Pernod Ricard (8% à 9% du chiffres d'affaires groupe)", expliquait en mai à BFM Bourse Pierre Tegner, analyste chez Oddo BHF.
Des ventes qui souffrent encore
Une sanction chinoise sur les importations de cognac, même si elle est peut-être déjà intégrée dans les cours, constituerait dans tous les cas un coup dur.
"Le marché mondial du cognac représente 50 milliards de dollars dont 20% en Chine en volume et 23% en valeur. Si la Chine décidait de mettre en œuvre des barrières tarifaires, le potentiel de la géographie serait lourdement pénalisé", écrit Sarah Thiron.
"Si nous devions prendre un cas de référence, de citer les mesures anti-dumping mises en œuvre en 2020 par la Chine sur les vins australiens qui avaient abouti à des droits de douanes de 107 à 212% et conduit à un anéantissement de 99% des importations sur les deux années suivantes en cumulé selon les données de Global Data", ajoute la stratégiste.
Outre le risque politique en Chine, les alcooliers doivent composer avec des volumes en berne, après la forte demande post-covid, et des stocks élevés aux Etats-Unis. Rémy Cointreau anticipe une reprise progressive sur son exercice 2024-2025, qui a début le 1er avril dernier.
Ce ne sera toutefois sans doute pas pour le premier trimestre, dont l'activité sera publiée le 24 juillet. Deutsche Bank table sur une baisse des ventes en données comparables de 11,6%, quand UBS anticipe un plongeon de 19,2%.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email