Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
22.860 € -0.97 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Soutenus par les perspectives de Samsung, STMicro et Soitec progressent en Bourse

vendredi 5 juillet 2024 à 11h12
STMicroelectronics profite de la publication de Samsung

(BFM Bourse) - Le géant sud-coréen s'attend à un bénéfice d'exploitation en très forte progression au deuxième trimestre, grâce à une demande toujours plus soutenue pour l'intelligence artificielle. Des perspectives qui portent les groupes de semi-conducteurs cotés à la Bourse de Paris.

Très diverse et avec de nombreux acteurs se situant sur différentes étapes de la chaîne de production, le secteur des semi-conducteurs fait souvent l'objet de lectures croisées de la part du marché. Cela signifie que les investisseurs déduisent de la publication d'une entreprise cotée des répercussions pour d'autres groupes de cette industrie.

Et ce vendredi, c'est le géant sud-coréen Samsung qui s'est chargé de rassurer le marché sur l'état de la demande en semi-conducteurs, avec la publication de résultats préliminaires pour le deuxième trimestre.

Le premier fabricant mondial de puces et de smartphones a indiqué que ses ventes devraient bondir entre avril et juin, de 23,3% pour atteindre 74.000 milliards de wons (49,53 milliards d'euros). Ce qui constituerait la plus forte croissance trimestrielle depuis les sommets atteints en 2021 pendant le Covid, remarque Bloomberg.

"Le développement de l'IA (intelligence artificielle) a stimulé la demande de disques SSD (disques statiques à semi-conducteurs) de grande capacité", a déclaré à l'AFP Avril Wu, analyste de la société de recherche Trendforce basée à Taipei.

Cette demande a fait grimper les prix moyens des puces mémoire de 15% par rapport au trimestre précédent, selon les estimations du bureau d'études asiatiques CLSA, citées par Bloomberg.

Un bénéfice d'exploitation multiplié par 15

Ce qui amène Samsung à livrer de très bonnes projections pour le bénéfice d'exploitation. Le groupe sud-coréen envisage de multiplier par 15 son bénéfice d'exploitation par rapport à la même période de l'année précédente.

Ainsi, le bénéfice d'exploitation de Samsung devrait atteindre 10.400 milliards de wons (6,9 milliards d'euros), entre avril et juin 2024, contre 670 milliards un an plus tôt. Ces prévisions surclassent les prévisions des analystes, qui anticipaient en moyenne un bénéfice de 8.800 milliards de wons, selon les données de LSEG SmartEstimate citées par Reuters. Les résultats définitifs pour la période d'avril à juin sont quant à eux attendus à la fin du mois de juillet.

A la Bourse de Séoul, le géant sud-coréen a terminé en hausse de 2,96% à 87.100 wons, se rapprochant ainsi de ses records absolus atteints en janvier 2021. Ce qui porte d'ailleurs l'ensemble des groupes de semi-conducteurs cotés à la Bourse de Paris, qui bénéficient eux aussi d'une lecture croisée favorable des résultats préliminaires dévoilés par Samsung.

A Paris, STMicroelectronics prend 2,5% ce vendredi vers 10h40 tandis que Soitec et X-Fab s'adjugent respectivement 5,8% et 5,6%. A Francfort, Infineon Technologies gagne 2,4% tandis qu'à Amsterdam ASML progresse de 1,2%.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour