Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Digérant encore les annonces des banques centrales, le CAC 40 avance

vendredi 13 décembre 2024 à 12h45
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse légèrement alors que les investisseurs se projettent déjà sur la semaine prochaine, avec la réunion de la Fed en ligne de mire. Ils prennent également acte de la nomination de François Bayrou à Matignon.

Le CAC 40 s'apprête à achever la semaine sur une bonne note. L'indice parisien avance de 0,4% à 7.450,73 points à la mi-séance de ce vendredi. Pour l'heure, le CAC 40 s'adjuge 0,28% sur l'ensemble de la semaine.

Les investisseurs continuent de décortiquer les annonces des grandes banques centrales de la veille. La Banque centrale européenne a réduit d'un quart de point ses taux directeurs et a abaissé ses prévisions de croissance et d'inflation pour les années 2024 à 2026.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Débuts prometteurs pour Odyssée Technologies

"Plus important encore, à notre avis, la déclaration et la conférence de presse ont indiqué très clairement que l'orientation monétaire était toujours restrictive, Christine Lagarde (la présidente de la BCE, NDLR) déclarant qu'il n'y avait 'aucune question à ce sujet'", souligne Frederik Ducrozet directeur de la Recherche macroéconomique chez Pictet Wealth Management.

"En outre, la formulation relative à l'inflation et aux salaires était également dovish (accommodante, NDLR). L'inflation intérieure élevée reste une préoccupation, mais elle a été décrite comme l'ajustement de 'certains secteurs' à la poussée inflationniste passée 'avec un retard substantiel'", poursuit-il.

La Banque nationale suisse a, elle, réduit d'un demi-point de pourcentage ses taux. La semaine prochaine, la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendra à son tour sa réunion de politique monétaire. Une baisse des taux d'un quart de point est largement anticipée par le marché.

Les investisseurs gardent également un œil sur la politique en France où François Bayrou vient d'être nommé Premier ministre par le président de la République, Emmanuel Macron.

Du côté des valeurs, l'automobile est bien orientée, Renault prenant 2,2% et Stellantis 1,3%.

À noter que le spécialiste de la mécanique de précision Odyssées Technologies effectue pour le moment des débuts prometteurs à la Bourse de Paris, prenant 27,8% quelques heures après s'être introduit sur la cote.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,26% face au dollar à 1,0494 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1,1% à 74,23 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,16% à 70,83 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour