Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : De nouvelles craintes sur les droits de douane voulus par Trump font décrocher la Bourse de Paris

mercredi 8 janvier 2025 à 13h26
La Bourse de Paris souffre un peu

(BFM Bourse) - Le marché parisien évolue en nette baisse ce mercredi 8 janvier, alors que CNN a rapporté que Donald Trump envisageait de déclarer l'urgence nationale économique pour justifier légalement des droits de douane universels.

Le feuilleton sur les droits de douane voulus par Donald Trump continue de secouer le marché parisien. Lundi, le CAC 40 avait bondi après que le Washington Post a rapporté que ces surtaxes douanières pourraient être concentrées sur certains secteurs.

Ce mercredi, c'est l'effet de bascule inverse. Auparavant à l'équilibre, la Bourse de Paris a subitement décroché autour de 12h30. Vers 13h20, le CAC 40 perdait encore 1,1% à 7.408,01 points.

Comme l'a repéré John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud sur X, la baisse soudaine du marché parisien est survenue dans la foulée de la publication d'un article de CNN.

Le média américain a rapporté que le président élu, Donald Trump, envisageait de déclarer "l'urgence nationale économique" pour donner une base légale à un "un large éventail de droits de douane universels sur les alliés et les adversaires" des États-Unis.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un précédent cas avec le Mexique

Selon CNN, qui cite des sources proches du dossier, Donald Trump pourrait utiliser le "International Economic Emergency Power Act", un texte qui permet au président américain de gérer unilatéralement les importations en cas d'urgence économique. Le républicain avait déjà eu recours à ce texte en 2019 pour instaurer des droits de douane sur les importations mexicaines de 5%.

Les sources de CNN précisent qu'aucune décision finale n'a été prise et que les équipes du président élu explorent d'autres voies légales pour pouvoir instaurer les surtaxes douanières promises par Trump durant sa campagne présidentielle.

Ces informations de presse montrent dans tous les cas que les marchés doivent s'attendre à des prochaines semaines "rock'n roll" avec Donald Trump.

Le président américain élu a, ces derniers jours, fait des déclarations fracassantes, allant jusqu'à suggérer que le Canada, le Groenland ou Panama fassent partie des États-Unis. "Comme lors de sa première mandature, il faut de nouveau se préparer à des commentaires parfois très déstabilisants. Les marchés ne resteront pas intacts face à ces commentaires qui créent de la volatilité", a commenté Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.

Edenred plus forte hausse du CAC 40

Au milieu de tout cela, les investisseurs surveilleront cet après-midi la parution du rapport sur l'emploi du cabinet ADP aux États-Unis, prélude imparfait aux chiffres officiels qui seront dévoilés vendredi.

Du côté des valeurs, Edenred prend 3,7%, la plus forte hausse du CAC 40, porté par la forte croissance publiée ce mercredi par son concurrent Pluxee, qui de son côté gagne 13%.

Thales prend 2,2%. Dassault Aviation, qui gagne 3,5%, a livré un Rafale de plus que prévu en 2024, selon des chiffres publiés mardi soir. Or les équipements de Thales représentent entre 20% et 25% de la valeur de l'avion de chasse.

Exosens grimpe de 11% après avoir publié des résultats 2024 préliminaires et livré ses perspectives pour 2025. Vallourec s'adjuge 5% alors que le groupe a annoncé avoir atteint avec un an d'avance son objectif de réduction de dette nette à zéro.

Trigano perd 1,4% après avoir fait état d'une chute de ses ventes au premier trimestre causée par des surstocks de camping-cars.

Sur les autres marchés, l'euro chute de 0,5% face au dollar à 1,0293 dollar, pénalisé par les informations du CNN sur les droits de douane voulus par Trump. Le pétrole évolue en légère hausse. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 77,35 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York gagne 0,6% à 74,74 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour